©

Invasion des Etats-Unis

Par des moules zébrées. Elles ont fait leur apparition dans le Kansas après avoir infesté le Mississippi et la région des grands lacs. Problème bénin pas tant que ça au final.

Les moules zébrées ne sont pas une espèce indigène en Amérique du nord, elles arrivent de chez nous en Europe. Comme dans beaucoup de situations où l' on introduit une nouvelle espèce dans un environnement, les moules zébrées se développent aux dépends de la faune et de la végétation locales qui n'ont pas le temps de s'adapter aux nouveaux arrivants.

Quelles sont les dommages que peuvent provoquer un mollusque? Ils sont de plusieurs natures:

- écologiques: Sur plusieurs niveaux : les moules se nourrissent en filtrant l'eau. Elles absorbent donc une énorme quantité de phyto et zooplancton qui sont à la base de la chaîne alimentaire des milieux aquatiques. Avec des taux de population de l'ordre de 700000 moules au mètre carré les effets peuvent être dévastateurs. Une eau filtrée est plus claire qu'une eau non filtrée et plus de lumière = plus de plantes aquatiques = modification de l'environnement aquatique = modification de la population de poissons. Pas trop grave, tout va s'équilibrer ! Pas forcément, car le changement se produit de manière très brutal, en effet une moule peut pondre jusqu'à 1 million oeufs par an.

- économiques: Les moules se fixent partout où elle le peuvent et notamment dans des tubes d'évacuation des eaux, d'alimentation en eau... Elles peuvent donc paralyser les systèmes de distribution d'eau, d'irrigation, de refroidissement...

- aux activités humaines: les moules se fixent sur les coques des bateaux qui les propagent partout où ils vont. De plus moules =
activités biologiques = catalyseur de corrosion des coques. Et dernière chose, les moules zébrées ont une coquille coupante, ce qui nuit également à la baignade.


Qui aurait cru qu'un petit mollusque pouvait créer autant de dommages ?

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Invasion des Etats-Unis”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié