Mille chansons (soit 50 heures de musiques) dans un élégant boîtier de 185 grammes, pas plus grand qu'un paquet de cigarettes, voilà qui laisse rêveur. Grâce à Apple Belgium, nous avons eu l'occasion de prendre en main le (déjà) fameux iPod...
Première impression: la petite bête a un charme fou avec sa face blanche sous plexi, sa souple molette de commande, son écran bien contrasté (avec un rétro-éclairage bleuté vraiment impressionnant) et son dos chromé. On nage en plein design futuriste qui n'est pas sans rappeler celui de Bang & Olufsen.
|
Vient alors la découverte du maniement de l'engin. A l'image de son emballage, l'iPod joue la carte de la sobriété des commandes: cinq boutons et une mollette centrale des plus fluides pour voyager dans des menus intuitifs. Les pistes musicales sont classées par listes de lecture, artistes et morceaux. Un menu "réglages" permet de paramétrer le baladeur sans même se plonger dans la documentation.
Le transfert des fichiers MP3 s'effectue à l'aide d'iTunes, le logiciel musical offert par Apple sur toutes ses nouvelles machines. Il faut néanmoins s'assurer d'avoir la toute dernière version (la 2.0) téléchargeable gratuitement sur le site du constructeur californien.
Impératif pour faire tourner iTunes 2: installer MacOS 9.1 (et même 9.2.2 de préférence) ou MacOS X.1. Nous avons testé iTunes et l'iPod sur les deux systèmes d'exploitation avec la même facilité.
Le principe est tout simple: on importe sa musique dans iTunes, on la classe et on la traite à sa guise puis on branche l'iPod avec le cordon Firewire fourni. Et là, magie! L'iPod se synchronise à toute vitesse avec iTunes. Cette rapidité s'explique par l'utilisation du port Firewire, 30 fois plus rapide que le traditionnel USB. Comptez donc moins de 20 secondes pour transférer un album complet. Suite du test en lien...
Source & infos complémentaires :
planetinternet