Les journalistes se prétendent objectifs/ves et exhaustifs/ves... Mais dans leur manière d’écrire leurs articles, de les illustrer, de les mettre en page, de sélectionner l’information, etc. etc., ils et elles orientent la lecture, influencent l’opinion publique, alimentent une culture dominante et soutiennent ainsi, à leur façon, l’ordre établi. Ce petit manuel, clair, complet et émaillé d’exemples de la presse espagnole, donne de bons outils pour lire entre les lignes et nourrir l’esprit critique.
En articulant les propos d'une panoplie d'intervenants, MARK ACHBAR et JENNIFER ABBOT dénoncent ici les sociétés, ces entreprises qui, avec le temps, ont acquis un pouvoir effarant, sans pour autant avoir à assumer les responsabilités qu'il sous-tend. Un discours étayé et alarmant.
Le politiquement correct sous l’ère de Bush junior a encore de beaux jours devant lui aux États-Unis. Un nouveau copieur de DVD permet de supprimer les scènes violentes, érotiques ou les expressions argotiques.
Selon un chercheur de la NASA, les traînées blanches marquant le passage des avions seraient en partie responsable du réchauffement climatique enregistré aux Etats-Unis entre 1975 et 1994.
LA France a connu en 2003 son été le plus chaud en cinquante ans, et Paris, son été le plus chaud depuis 1873, date des premières séries statistiques. Dans moins de deux mois, le pays sera de nouveau en vacances, et les magazines foisonnent d’articles sur le réchauffement climatique. Du coup, la question court le long des couloirs des entreprises et suscite les commentaires à l’heure de l’apéro au Café du commerce : « Y aura-t-il une canicule cet été ? ».
Quel est le degré de température de nos grands étés ? Ici revient l'insurmontable difficulté de fixer au juste, avant l'usage du thermomètre, l'intensité du froid ou de la chaleur. Un artifice fondé sur les rapports reconnus entre certains phénomènes naturels et les mouvements du thermomètre fournit les mesures approximatives de nos grandes chaleurs et de nos grands froids.
Une exposition très interactive à la découverte du soleil, source inépuisable de lumière et de chaleur, rythmant notre vie, celle des plantes et des animaux. L'exposition, assortie d'un spectacle dans le planétarium, conte la relation de l'homme au soleil et nous convie à un voyage sidéral du visible à l'invisible jusqu'aux frontières de l'imaginable... Jusqu'au 30 janvier 2005.
Les déchets de plastique sont désormais omniprésents au bord des mers, de même que dans les mers. Et la partie qu'on peut voir –bouteilles, sacs et autres objets contondants– n'est que la partie visible de l'iceberg.
Un grand requin blanc, une araignée venimeuse, un faucon fondant sur sa proie… jusqu'au 14 juillet 2004, le Palais de la découverte met scène d’impressionnant robots animés et vous dévoile la terrifiante bataille entre les prédateurs et leurs proies.
Alors que sort enfin en France "Kiki la petite sorcière" , il est temps de s'interroger sur les liens des œuvres de Hayao MIYAZAKI, peut-être le plus grand maître japonais du cinéma d'animation, avec la Science-Fiction.