©

esperluette

Hors ligne
Ce membre a publié 539 billets sur Archives

MM. Sarkozy et Brown, voici les 50 milliards de dollars que vous cherchez!

La réunion annuelle du Comité d'Aide au Développement (CAD) de l'OCDE vient de se terminer à Paris le 16 avril 2004. L'ignominie y a rejoint l'avarice, le tout dans un climat plutôt morose. Afin de fournir un bilan présentable à l'opinion publique, les gouvernements des pays de l'OCDE membres du CAD (ils sont 22) ont truqué les comptes aussi vulgairement que les dirigeants d'Enron ou de Parmalat.

Mondo Mulloy : Blasphèmes en rouge et noir

Phil Mulloy est un réalisateur de dessins animés encore peu connu en France. Son trait est sans concession et son esprit celui des francs tireurs. On peut bien sûr penser à Bill Plympton, avec néanmoins une violence accrue. C'est dire si ses films sont plus que recommandables. Ce programme de onze courts-métrages est donc à voir de toute urgence, d'autant qu'il contient quelques petits chefs d'œuvre.

L'ONU réagit à l'appel aux sanctions contre Nike

L'Organisation des Nations Unies a réagi à une demande logée par des syndicats américains et canadiens en vue de réévaluer l'adhésion de Nike au Contrat mondial de l'ONU, car, affirment les syndicats, Nike (NKE à la Bourse de New York) viole systématiquement les droits des travailleurs.

Le capitalisme délinquant

La liste des affaires s'allonge tous les jours. Après Enron et Worldcom aux Etats-Unis, ce sont aujourd'hui Parmalat en Italie, Adecco en Suisse et Manesmann en Allemagne qui font la une des journaux. Il n'est plus possible aujourd'hui de faire comme s'il s'agissait de quelques brebis galeuses isolées.

Enseigner à Mickey les règles élémentaires de propreté

Greenpeace publie les résultats de l'analyse de substances chimiques entrant dans la composition de vêtements pour enfants de la marque Disney. Le rapport indique la présence de substances qui, à terme, peuvent se révéler préoccupantes pour la santé humaine.

Google dégaine l'arme de la publicité géo-localisée

Le numéro 1 mondial de la recherche sur Internet propose aux annonceurs grands et petits de pouvoir cibler des populations d'internautes à l'échelon d'une ville, voire d'un quartier.

Le Pentagone : propriétaire sans scrupule des taudis du monde

Vous ne vous êtes peut être jamais dit que les taudis du monde sont le point faible de l’empire américain. Vous avez eu tort. Parce que si vous vous l’êtiez demandé vous auriez mieux compris pourquoi les sniper qui tirent sur les civils et les démolitions brutales de maisons sont devenues une composante indispensable de la guerre contemporaine.

Les compilations Attac et Ras l'front font chanter Manu Chao

A défaut d'une esthétique néomilitante, les mouvements de lutte contre la mondialisation et l'extrême droite ont choisi leur icône : Manu Chao, voyageur impénitent, présent au Chiapas, à Gênes ou au Larzac, latin et chanteur ardent. Deux compilations vendues au profit l'une d'Attac, l'autre de Ras l'front, viennent de sortir.

Pas assez de volume ! Notes sur l'OMC

O.M.C. trois lettres pour nommer une institution internationale dont le mandat officiel est d'arbitrer le commerce mondial. En deux chapitres, sous forme d'enquête menée par un profane, le film dresse le portrait polémique d'une instance de pouvoir dont le champ d'influence n'a cessé de s'étendre depuis sa création en 1995, et qui, depuis la bataille de Seattle en 1999, est âprement contestée.

Coca-Cola ne met plus l'eau à la bouche

Coca-Cola a toujours refusé de dévoiler sa recette vieille de plus d'un siècle, le mystère entourant sa nouvelle boisson a été rapidement éventé. Sa branche britannique a dû avouer hier que son eau minérale, commercialisée sous la marque Dasani dans des bouteilles bleu d'azur, ne venait pas d'une source lointaine, mais du robinet. Une eau qui a remporté un franc succès aux Etats-Unis et que la firme s'apprête à commercialiser en France au printemps.