©

esperluette

Hors ligne
Ce membre a publié 539 billets sur Archives

La démocratie participative... un premier pas vers la démocratie directe ?

Conseils de quartier, consultation des associations, débats publics, référendums d'initiative populaire, ou encore réforme des enquêtes d'utilité publique, les idées foisonnent à droite comme à gauche pour que les citoyen-ne-s s'impliquent davantage dans le fonctionnement des institutions politiques.

Révolution dentaire : même les vieux vont avoir les crocs...

Fini l’image si typiquement britannique du dentier qui nage dans un verre posé sur la table de nuit”, se réjouit le Guardian. Des chercheurs de l’institut dentaire de King’s College, à Londres, sont en train de mettre au point une technique permettant la repousse chez les adultes des dents tombées, annonce le quotidien.

Remplacer la civilisation du loisir par celle du caddie ?

Ah les beaux dimanches !... Pas toujours pour les vendeuses de la rue des Francs-Bourgeois et des rues voisines de la rue de Sévigné à la rue du Roi de Sicile. Ni pour les caissières des grandes surfaces. Celles de Virgin par exemple, qui a défrayé la chronique tout un été en ouvrant le dimanche. Ni pour les apprentis, ni pour les jeunes en contrats de qualification.

Disney empêche sa filiale Miramax de distribuer un film critique sur Bush

Le groupe américain Walt Disney a interdit à sa filiale Miramax de distribuer un documentaire très critique sur le président George W. Bush réalisé par le cinéaste Michael Moore, a révélé mercredi le New York Times citant des responsables des deux sociétés.

Réunis par le crâne

Les deux candidats à la présidence des Etats-Unis ont été étudiants à Yale. Ils partagent également une face cachée de leur vie : ils sont membres de la société secrète Skull and Bones (crâne et os). En sont également membres des patrons de médias, des agents secrets, des diplomates et des juges. La fine fleur du pouvoir.

Le peer-to-peer humanitaire

Mi-juin, un nouveau site de téléchargement pourrait donner des cas de conscience au peer-to-peer. Warchildmusic.com proposera en effet aux internautes une bibliothèque étendue de tracks contre des dons.

3 mai 1945 : Shock and Awe, des Alliés massacrent les victimes des Nazis

Trois jours après le suicide d'Hitler, Himmler ayant donné l'ordre de ne laisser aucun prisonnier tomber vivant entre les mains de l'ennemi, les SS évacuent les camps de concentration de la région de Hambourg.

8 mai 2004 : Journée Nationale d'Opposition aux OGM

Dans une période décisive pour l'implantation et la commercialisation en Europe de Plantes Génétiquement Modifiées, la population reste peu informée sur les risques encourus en matière d'environnement, d'agriculture et de santé. Partant de ce constat, Greenpeace, Attac et la Confédération Paysanne coordonnent l'organisation d'une journée nationale d'opposition aux OGM, le 8 mai 2004.

Comment l’Etat peut réduire les inégalités

"Il n’est pas acceptable que le progrès économique ne soit pas partagé par tous. (...) Ces difficultés, ces drames, cette fracture sociale qui menace de s’élargir en une fracture urbaine, ethnique et parfois même religieuse, ne sont pas des fatalités », rappelait le président de la République le 21 octobre dernier à Valenciennes. Que peut-on faire réellement, et surtout que veut-on faire en matière d’inégalités ? Au-delà des mots, le gouvernement fait peu de chose pour s’attaquer au problème, quand - comme avec les baisses d’impôt - il n’accroît pas les écarts.

Y a-t-il une alternative au libre-échange ?

Dans une économie désormais globale, la loi du marché ne peut seule réguler les échanges. Il faut garantir les droits sociaux et un revenu juste à tous.