©

Niki

Hors ligne
Ce membre a publié 172 billets sur Archives

Keeping Mum, de Niall Johnson - Secrets de famille

Dans le bucolique village de Little Wallop, 57 habitants au total !, le pasteur Goodfellow a quelques problèmes à rendre ses sermons intéressants ; d’ailleurs il est en totale panne d’écriture ce qui pose problème car il est sur le point de devoir participer à un colloque où il prononcera le discours d’ouverture !

Richard HEINTZ, surnommé le Van Gogh belge

Qui en Belgique, ailleurs que dans la province de Liège, connaît ce peintre dont le style est parfois comparé à celui de Van Gogh ?



J’ai eu le plaisir de le découvrir pour la première fois aujourd’hui, grâce à un article de l’historienne d’art Christine Messens, ainsi que grâce à une très courte interview du chroniqueur d’art liégeois, Jacques Parisse qui lui a d’ailleurs consacré un superbe ouvrage « Ardennes-Italie ».

Théo van RYSSELBERGHE, point par point

A partir du 10 février et jusqu’au 21 mai 2006, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles rend hommage à l’artiste belge Théo va Rysselberghe avec une très belle rétrospective de 200 tableaux, aquarelles, gravures, dessins affiches et pastels. Ces œuvres sont issues de collections privées, avec quelques nouvelles trouvailles qui n’ont pas encore été reprises au catalogue raisonné paru aux éditions Racine. Les tableaux émanant de collections privées ont été complétées par une cinquantaine d’œuvres prêtées par les musées belges et étrangers. La plupart des toiles sont d’inspiration neo-impressionniste, le nom de van Rysselberghe étant indissociable du pointillisme.

Whispers and Lies, de Joy Fielding


Lorsque Terry Painter, une infirmière de quarante ans, rencontre Alison Simms désireuse de louer le petit cottage dans sa propriété, elle se prend immédiatement d’amitié pour cette ravissante jeune femme tellement désireuse de devenir sa locataire.

What's the worst that could happen ?


Ce roman de Donald E. Westlake est paru en français sous le titre "Au pire, qu'est-ce qu'on risque ?"

Max Fairbanks, multimilliardaire malhonnête (mais en existe-t-il d’autres ?) au bord de la banqueroute, se trouve en compagnie d’une ravissante et blonde créature dans sa superbe maison de Long Island alors qu’il n’était nullement sensé y être.

Matador (the), de Richard Shepard



Vous croyez peut être que c’est drôle d’être tueur à gages ? demandez donc à Julian Noble ce qu’il en pense : au lieu d’un foyer accueillant, des hôtels cinq étoiles ; au lieu d’une épouse tendre et attentionnée, des relations avec des prostituées ;

Dans les vignes du Brasseur

Ce petit clin d’œil du titre sera surtout compris par les bilingues français/néerlandais, puisque « brasseur » en flamand se dit « de brouwer », et c’est d’un viticulteur ucclois, Marc De Brouwer et son vignoble de cinq ares dont je voudrais vous entretenir.

Le sauvetage de la MAISON CAUCHIE, un rêve devenu réalité

Bruxelles, comme la Belgique, regorgeait de véritables bijoux architecturaux du style Art Nouveau. Malheureusement, certains propriétaires étaient plus soucieux de réaliser de bonnes affaires immobilières plutôt que de s’occuper à restaurer, sauver, le patrimoine architectural de la ville.

Reines de Coeur (Les), de Catherine Hermary-Vieille

Le Crépuscule des Rois (tome 2) --

De la plaine de Bosworth où fut trahi Richard III jusqu’en Ecosse, en passant par le Camp du Drap d’Or, Catherine Hermary-Vieille brosse d’abord le portrait d’Henry, petit-fils d’Owen Tudor, fils de la formidable Margaret Beaufort et roi d’Angleterre sous le nom d’Henry VII.Ainsi que de sa charmante reine, Elizabeth d’York, dite Bessie, fille d’Edward IV et de l’ambitieuse Elizabeth Woodville. Leur mariage a uni à jamais les maisons d’York et Lancaster, mettant definitivement fin à cette terrible guerre civile affublée du joli nom de « Guerre des deux Roses ».

Une vie inachevée, de Lasse Halström - An unfinished life

Einar Gilkyson s’occupe dans ce qu’il lui reste de sa ferme et de son ami Mitch Bradley blessé par un ours. Dans leur petite vie bien ordonnée, débarque la veuve du fils mort de Gilkyson, après s’être fait tabasser une fois de plus par l’un des hommes avec qui elle vit, Jean Gylkison a besoin d’un lieu où se réfugier.

Filtrer par comptoir