Lotus, marque anglaise de référence s'il en est une, revient avec un modèle rénové, l'Elise. Cette dernière est certainement celle qui a sorti Lotus des ennuis (financiers). Et ce modèle, comme le précédent d'ailleurs, arbore deux définitions moteur.
Avec 121cv, la petite sportive anglaise n'avait déjà rien d'une enfant de choeur, au contraire. Mais avec 157cv, cela devient vraiment une sportive pure et dure.
La Lotus Elise 111 est disponible en deux versions. La première suit le concept initial : dépouillement maximum pour un gain de poids optimal. La seconde, la 111S, se dote d'un équipement de série plus ... bourgeois : sellerie cuir, autoradio, climatisation en option, bref, ce n'est pas non plus une limousine !
D'ailleurs, le poids de cette dernière reste tout de même remarquable avec 806 kilos à vide.
Avec les 157cv de son moteur K 1,8L d'origine Rover doté d'une distribution variable en admission (contre 160cv pour le même moteur équipant les MG), la 111 a de quoi remettre en place des a priori sur les 4 cylindres. En effet, en accélération, on est proche d'une nouvelle Porsche 911 (320cv) avec le 0 à 100 en 5,3 secondes (contre 5 secondes pour le flat 6 de la 911) et une vitesse de pointe de 211 km/h qui est loin d'être ridicule.
Les sensations sont tout simplement ahurissantes puisqu'avec le postérieur à quelques dizaines de centimètres du sol, la sensation de piloter un kart est bien réelle !
Reste le prix, près de 45.000€. Cela fait cher mais quand on aime ...
Vous pouvez lire le test complet ici.
Photo : Le Moniteur Automobile