Peugeot est devenu un grand constructeur européen grâce à quelques modèles à succès : la 406, la 206, ainsi que la 307. Ce dernier modèle commençait toutefois à accuser son âge face à une concurrence en plein renouvellement. Pour résister, le lion sort un nouveau moteur turbodiesel qui avance de solides arguments.
Ainsi, le nouveau 2L HDI est dorénavant un bloc partagé avec les modèles du groupe Ford, dont le C-Max, la future Focus et la nouvelle Mazda3. Mais cela permet au passage de profiter de l'expérience du grand constructeur américain en matière d'overboost.
L'overboost : mais qu'est-ce que c'est ?
L'overboost permet d'obtenir pendant 30 secondes, lorsque la pédale d'accélération est enfoncée au maximum, un surplus de couple grâce au turbo à géométrie variable. Voilà qui permet ainsi que de passer de 320Nm à 340 et de s'offrir des reprises ... explosives !
De plus, ce nouveau bloc reçoit une culasse à 16 soupapes, ce qui permet de développer la jolie puissance de 136 cv. Mais le point fort mécanique de la nouvelle 307 reste la nouvelle boîte de vitesse à 6 rapports.
Les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100km/h réalisé en 10,3 secondes et une vitesse de pointe supérieure à 200km/h.
Comment combiner performances et écologie ?
Côté consommation, la boîte 6 permet de les abaisser au niveau de la concurrence. Il faut dire qu'avec son poids et son aérodynamique particulière, la 307 ne peut pas rivaliser avec la Mégane, la nouvelle Golf ou l'Alfa-Roméo 147 !
Reste le joker dans le jeu du lion : le filtre à particules qui équipait déjà les 307 2L HDI 110cv. Grâce à ce dernier, la 307 peut se targuer d'être la berline compacte diesel la moins polluante de la catégorie et respecte déjà les normes antipollution Euro4.
Enfin, il faut également noter que l'ancien modèle 110cv disparaît au profit d'un nouveau moteur plus moderne, 1,6L 16v développant la même puissance et commun également au groupe Ford.
La 307 est donc parée pour se frotter à armes égales avec la concurrence.
Source : L'Argus