©

Les cigarettiers à l'abri des poursuites judiciaires

L'arrêt de la Cour de cassation réaffirme le principe de la responsabilité individuelle dans la consommation de tabac.

La Cour de cassation a exclu, jeudi 20 novembre, une responsabilité de principe des cigarettiers dans les maladies liées au tabac. Elle écarte ainsi la perspective d'une succession de procès à l'américaine.



La plus haute juridiction française, siégeant en formation plénière, a dédouané l'ex-Seita (aujourd'hui Altadis) dans le décès d'un fumeur du Loiret, Richard Gourlain.



Ce dernier est mort d'un double cancer de la gorge et de la langue en 1999, à l'âge de 50 ans. Sa famille réclamait 457 000 euros de dommages et intérêts à Altadis, en soutenant que la Seita n'a pas informé M. Gourlain du risque qu'il prenait et était coupable d'un défaut d'information.



Dans leur arrêt, les juges soulignent que le défunt "était seul à pouvoir prendre des décisions qui s'imposaient". Ils remarquent que le défunt n'a jamais réduit sa consommation. Ni après un décès dû à un cancer du poumon dans sa famille en 1980, ni après le diagnostic de son propre cancer en 1988.



Suite de l'article : LeMonde.fr

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Les cigarettiers à l'abri des poursuites judiciaires”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article