L'association de défense des consommateurs dénonce le prix arbitrairement élevé des SMS. Elle saisit le Conseil de la concurrence et accuse les trois opérateurs d'abus de position dominante collective.
« Cartel, n.m. : forme de concentration horizontale où de grandes entreprises juridiquement et financièrement indépendantes ayant des activités comparables s'entendent en vue de contrôler la concurrence et le marché. » C'est sur la foi de cette définition du Robert que l'UFC-Que Choisir dénonce le cartel formé selon elle par Orange, SFR et Bouygues Télécom sur le marché des SMS.
L'association a annoncé mardi matin avoir déposé plainte auprès du Conseil de la concurrence contre les trois opérateurs de téléphonie mobile pour « abus de position dominante collective » , une procédure rare mais qui existe bien.
L'association de défense des consommateurs a étudié en détail les pratiques tarifaires des trois acteurs sur les SMS. Conclusion : une absence de réelle concurrence et des offres similaires rendent le consommateur captif et génèrent un « niveau de marge démesuré et un bénéfice illégitime » , selon Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir...
Suite de l'article : 01net.com