©

La Foudre de naguère.

Il était une fois, un rejeton déchu par son père Ptolémée 1er du trône d’Egypte fraîchement hellénise (- Merci Alexandre ! – De rien mon grand.). Condamné à mort par son frère cadet Ptolémée «qui aime son frère » devenu roi, il se réfugie en Macédoine chez Lysimaque, époux de sa sœur (la sœur de Ptolémée, vous suivez toujours ? Ca se simplifie sur la fin n’aillez crainte).

Ici Ptolémée va confirmer son surnom de la foudre : il est vindicatif, ambitieux et violent. Alors que Ptolémée II (celui d’Egypte) nettoie la famille à grand coup de hache et de poison, Ptolémée la foudre s’occupe de la belle famille.
Commençons dans l’ordre et prenons le mal par la Racine : il fait sans doute connaissance du terrain lors d’une guerre contre Antigone et son fils Démétrios. Antigone est défait et tué à Ipsos par une coalition Syrio-grecque (Séleucos de Syrie et Lysimaque). En -301 Lysimaque devient roi de Macédoine. Démétrios sera définitivement chassé de Macédoine en -288 avec l’aide de Pyrrhos d’Epire.



Bon voila pour le background, maintenant notre La Foudre a un truc à conquérir pour assouvir ses ambitions. Il va écrire le guide désormais fameux dans l’histoire : Comment devenir roi en trois traîtrises. D’abord éliminer les héritiers directs sans se salir les mains, puis éliminer le roi, prendre sa place ensuite éliminer ce qu’on veut (on est roi quand même, et puis d’abord un peu d’arbitraire c’est un pas vers l’égalité). Subtil il accuse Agathocle fils de Lysimaque de trahison au profit de Séleucos de Syrie. La sentence tombe Lysimaque tue Agathocle. Etape 1 réussie. Ensuite grâce à des manœuvres intestines et l’aide de la veuve d’Agathocle, il incite Séleucos à déclarer la guerre à la Macédoine. La bataille de Couropedion (-281) sera fatale a Lysimaque. Ptolémée s’empare du trône de Macédoine épouse sa sœur, fait assassiner ses beaux-enfants et fini même par faire assassiner Séleucos (-280) que les envies de Macédoine rendaient un peu trop gourmant.
Ptolémée est roi mais pour une courte durée, en effet en -279 il est tué lors d’une invasion de celtes de Belgique. La petite histoire dira même que sa tête ornera une pique gauloise.



Coté détail amusant, Ptolémée aimait à combattre depuis un éléphant, très à la mode à cette époque mais quand même très risqué pour un général. Ca s’affole vite ces bestioles.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “La Foudre de naguère.”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article