©

Transpiration antibactérienne

Des centaines de milliers de microbes grouillent sur chaque centimètre carré de notre peau.
Ne courrez pas vous laver tout de suite, un allié inattendu assure notre sécurité : la transpiration...


Auréoles sous les bras, odeurs désagréables, mains poisseuses, la sueur a mauvaise réputation car la peau transpirante est le paradis des bactéries.Ces organismes unicellulaires raffolent des zones chaudes et humides. Sous les aisselles, ils sont servis ! Notre peau se défend en produisant des antibiotiques.


Des chercheurs allemands ont découvert une protéine, la Dermcidine, une substance antibactérienne sécrétée par les glandes sudoripares. Son mode de fonctionnement est inconnu car elle ne présente pas les même caractéristiques que les protéines antibiotiques déjà répertoriées, qui tuent les envahisseurs en perforant leur membrane cellulaire. Les chercheurs pensent déjà utiliser la Dermcidine en crème pour améliorer la protection de la peau contre les agresseurs invisibles.





Trop d' hygiène tue l' hygiène ?

Certains chercheurs restent cependant sceptiques sur l’efficacité de tels médicaments. D’après eux, la flore bactérienne sur notre peau maintient un équilibre, tel un écosystème, en contrôlant la prolifération d’organismes vraiment nuisibles. Utiliser un antibiotique dans des déodorants risquerait de perturber nos hôtes microscopiques et d'ouvrir grand la porte à des bactéries virulentes. Ce phénomène serait également à craindre sur une peau trop propre : trop d’hygiène tue l’hygiène. L’étude est à paraître dans la revue Nature Immunology.



Par Cécile Dumas


Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Transpiration antibactérienne”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article