Nissan est un spécialiste reconnu des 4x4. Que cela plaise ou nous aux écologistes, c'est une partie non négligeable de sa réussite. Néanmoins, suite à l'Alliance formée avec Renault, le constructeur nippon peut aujourd'hui proposer un nouveau modèle pour le moins intéressant puisqu'il prend le meilleur des trois mondes : break, monospace & 4x4.
Voilà certainement un best-seller !
Source et photos : Le QuotidienAuto.com
Au programme donc, une longueur limitée à 4m31, soit un peu plus qu'une berline compacte comme la Golf, une belle largeur de d'1m78 et surtout une ligne pas banale. En effet, le Qashqai ressemble davantage à un break sportif et haut perché qu'à un 4x4 comme le X-Trail !
Cela se confirme également au niveau de la palette moteur avec des quatres cylindres essence et diesel plutôt limités : 1,6L de 115cv, 2L de 140 en essence et 1,5L de 105 et 2L de 150cv côté diesel, disponibles avec des boîtes manuelles, automatiques ou à variation continue ! Pas de quoi attirer les foudres de l'environnement puisqu'à moins que la bête ne pèse plus d'une tonne et demie, les consommations devraient être comparables à celle d'un break. Surtout qu'il s'agit d'une traction et que la transmission intégrale sera une option sur les motorisations les plus puissantes.
Reste l'intérieur plutôt bien fini qui fait penser à celle d'un monospace compact avec un siège plus élevé que dans une berline et une visibilité accrue. Cela pourrait donc attirer la clientèle de beaucoup de modèles, de la Golf au Rav4 en passant par les breaks et autres monospaces compacts.
Il s'agit donc d'un modèle à découvrir au Mondial de l'automobile