Cela fait quelques années que le monde automobile est en pleine restructuration. En fait, depuis les crises pétrolières, rien ne va plus et tout a été envisagé, voire réalisé avec plus ou moins de succès.
Citroën avec Michelin puis Peugeot, la fin d'Alpine, de Talbot & de Matra, mais aussi Renault avec Nissan si ce n'est avec Volvo, le rachat de Samsung & Dacia. Et ce rien que pour les marques françaises. Côté européen, ce n'est pas différent.
Les grands groupes sont internationaux. Toyota est japonais mais a des usines aux Etats-Unis ainsi qu'en Europe. Ford est autant une marque américaine qu'allemande ...
Bref, on a tout vu. Ainsi, dernièrement, Ford a vendu Aston Martin après avoir passé près de 20 ans à redresser cette marque de prestige.
Aujourd'hui, Mercedes-Benz, qui a fusionné avec Chrysler il y a quelques années, met en vente la marque américaine. Elle "plombe" les résultats du groupe. C'est étrange puisque la politique de partage des coûts commence seulement à porter ses fruits (Chrysler 300C sur base de Classe E par exemple). Cependant, il s'était passé la même chose avec Mitsubishi. Et dans une moindre mesure avec Smart qui a abandonné sa politique de généralisation pour se concentrer sur sa niche.
Quel avenir pour ces marques ? Une liberté retrouvée comme pour Mitsubishi ? Ou bien un avenir à la Rover qui après avoir été vendu par BMW (pour les mêmes raisons) n'a pas réussi à retrouver son indépendance et a été liquidé puis repris par des chinois ...
Bref, le monde automobile marche actuellement sur la tête. Ainsi, Porsche vient de racheter 30% du groupe Volkswagen qui comporte entre autres les marques Bentley, Bugatti & Lamborghini. Dans cette jungle, les plus forts survivent et se nourrissent des plus faibles !
Cela ne présage rien de bon en tout cas pour les employés de ces entreprises qui sont les premiers à payer les pots cassés ...