©

Des papillons cyborgs, insectes cyber - espions

Imaginez un papillon (de nuit) à qui on aurait implanté une puce électronique depuis sa présence dans le cocon. On serait alors capable de contrôler à distance le papillon et lui demander de réaliser des missions d'espionnage.
On peut carrément parler de papillons cyborgs car on met littéralement de la chair autour de composants électroniques.

[Actualité rédigée par science]

Tout cela a l'air de Science Fiction mais l'armée américaine compte bien avoir à sa disposition de telles technologies dans un futur très proche.
A ce moment là, il est possible d'imaginer que des troupes américaines lancent un papillon cyborg dans les collines d'une région où se cacheraient des terroristes.

Ce papillon cyborg comprend donc un circuit électronique qui permet de piloter tout le système nerveux à distance. On peut faire atterrir ce papillon dans le camp des terroristes sans éveiller les soupçons et transmettre des vidéos et autres informations aux « pilotes » de ce papillon.


La création d'insectes qui pourraient se constituer autour des composants électroniques, de véritables cyborgs tels que décrits par la Science-Fiction, est un des projets innovants les plus ambitieux en développement actuellement sous l'initiative du DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency).
Un des directeurs de recherche du MIT et impliqué dans ce projet déclare que la robotique est le nouvel axe majeur pour la recherche militaire américaine et que les MEMS (Micro-Electro Mechanical Systems) du DARPA seront une des principales technologies déployées en zone de combat bientôt.
Ce type de projets ont l'air impressionnants mais les coûts sont en réalité bien moindre que cela n'a été pour une arme comme la bombe nucléaire.

Suite, sources, compléments et 3 vidéos sur Imaginascience [/html]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Des papillons cyborgs, insectes cyber - espions”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié