Aujourd’hui, c’est au tour du tout dernier compact stabilisé Canon, le Powershot 710 IS, de passer entre nos mains. Parvient-il à rebondir sur les qualités de l’Ixus 800 IS tout en lui rajoutant l’étendue des réglages des Powershot malgré son prix modéré ?
Canon a fait parler la poudre ce matin en dévoilant une batterie de produits, du compact numérique aux imprimantes en passant par le reflex numérique. Au total, 38 produits photos voient le jour ainsi qu'un caméscope HD.
Une fois n'est pas coutume, commençons par le dessert avec le reflex numérique que beaucoup attendaient, l'EOS 400D (voir photo). Disponible dans les prochaines semaines (880 € nu), il représente une évolution du best seller de Canon, le 350D (meilleure vente européenne de reflex).
Bae Systems vient d'obtenir deux contrats de la part de la NAVY pour aller plus loin dans le prototype de canon électrique (Railgun) devant équiper ses futurs vaisseaux. On en profite pour expliquer cette technologie impressionnante.
[Actualité rédigée par science]
Le 500D est équipé d'un capteur CMOS 15,1 millions de pixels de format APS-C et Canon a abandonné sa politique de limitation de sensibilité sur ses boîtiers grand public en offrant une sensibilité maximale de 3200 ISO, extensible jusqu'à 12.800 ISO pour photographier en conditions de très faible éclairage.
Avec le 500D, Canon renforce son offre reflex milieu de gamme en proposant un boîtier bien construit doté d'un capteur CMOS de 15 Mpix (meilleure définition actuelle sur un capteur APS-C), d'un bel écran 3 pouces 920 000 points et d'un mode vidéo en 1080 pixels.
![]() |
Depuis quelques jours, une série de photos d'origine inconnue montrant la capture de l'ex-dirigeant irakien, Saddam Hussein, circule sur Internet sans aucune autorisation de la part de l'armée.
Le prix des compacts baisse encore, les capteurs grossissent, les stabilisateurs s'imposent partout. Les appareils de la dernière génération sont plus doués, plus rapides, capable de restituer de belles photos sans flash...
Les nouveaux compacts se sont encore bonifiés. Le profil type du très bon appareil est maintenant : 7 mégapixels + une optique grand angle stabilisée + un réducteur de bruit pour masquer les points parasites des photos faites dans les hautes sensibilités. Le "bon appareil" se doit également d'être rapide – on arrive à un temps de mise sous tension de seulement une seconde – et capable de restituer des couleurs justes, quelque soit l'éclairage d'origine de la pièce. Il n'est plus question cette année de photos rouges ou jaunes, sous prétexte qu'elles ont été réalisées en intérieur. Pour arriver au statut de vedette, il faut encore ajouter une coque fine, métal, un très grand écran et idéalement des réglages manuels, pour ajuster si besoin nous même la vitesse des prises de vue et l'ouverture. Et figurez vous que cet appareil de rêve existe. Ils sont même deux :
Que peut-on attendre d'un appareil photo compact proposé à moins de 300 euros ? La question est peut-être un peu brute, mais elle est de celles qui méritent d'être posées. Trop souvent, si ce n'est à longueur d'année, les constructeurs rafraichissent leurs gammes pour nous proposer des modèles toujours plus beaux, toujours plus performants... et toujours plus chers.
Quelques modèles sont toutefois préservés de cette surenchère des prix et des fonctions. Les constructeurs les ont voulus résolument modestes, simples et bon marché, les destinant ainsi tout particulièrement aux débutants dépassés par toutes les questions techniques. Que valent ces modèles simples et abordables ? Leurs performances sont-elles bien inférieures à celles des modèles plus haut de gamme ? Acquiert-on un modèle déjà dépassé lorsque l'on opte pour un compact à 200 euros ?
Les petites annonces de Pierre DAC
Il y a quelque temps, j’avais poste un article sur les espaces publicitaires qui étaient mis en vente sur E-Bay pour une F1, une Spyker, en même temps on pouvait acheter une réplique 1 :1 de cette F1. Hier dans l’après midi, un navire est arrivé dans le port de Nice, jusque là, tout semble bien logique et normal, puisqu’un port est bien censé recevoir des navires, bateaux, des bâtiments de guerre, et aussi des bateaux de plaisance, du petit au plus grand.
Mais quand un 3 mat s’annonce devant le port, en donnant 8 coups de canon, et que la ville de Nice répond avec 2 coups de canon, cela pourrait sembler un peu bizarre. Mais ce 3 mat de 58 mètres, est une réplique à l’échelle réelle d’un vaisseau marchand éponyme du 18ème siècle, le Gotheborg.
A moins qu'il ne soit déjà là??? Allez savoir! Le gardien silencieux est en fait le Silent Gardian un canon à rayon destiné à calmer les foules. Il vient de quitter le domaine secret défense pour faire sa présentation publique.
Après deux Canon apparus fin 2008, l'année 2009 est placée sous le signe du bridge -- ces sortes d'appareils compacts dotés de très gros zooms et d'une forme de petit reflex. Pas moins de 5 sont apparus, dont le tout premier de l'histoire de Pentax.
Un photographe amateur a réussi à fabriquer un appareil photo 130 millions pixels à partir d’un vieux scanner Epson 1200dpi et d’un vieil objectif Canon 50mm. Imaginez un peu : 130 millions de pixels, ça donne une image de 13,068 x 10,173 pixels ! Quelle est la résolution de votre écran ?
Tout pour le plaisir : un gros moteur, une ligne unique et un caractère bien trempé.
L’Amérique produit des voitures et des mythes. Quand les deux se rencontrent, cela donne la Chevrolet Corvette qui symbolise depuis quarante-sept ans – le bel âge – la voiture de sport " made in USA ". Un symbole d’ailleurs bien vivant puisque la Corvette a réalisé le doublé dans la catégorie GTS aux dernières 24 Heures du Mans, après avoir remporté les 24 Heures de Daytona en février.
Pour une fois, le chef de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, et le ministre israélien des affaires étrangères, Shimon Pérès, ne sont pas loin de partager le même jugement sur l'armée israélienne. Le zèle déployé par celle-ci depuis la proclamation du cessez-le-feu, le 18 septembre, ne le menace-t-il pas en toute connaissance de cause ?
L’année prochaine débutera un vaste programme scientifique, qui vise à mesurer au millimètre près la distance Terre-lune, grâce au télescope situé à Apache Point au Nouveau-Mexique...
Et si les découvertes de demain se nourrissaient aussi de la science-fiction?.
Attachées autour du corps, des fioles remplies de rosée. Le soleil en les chauffant soulève l'homme vers la Lune. Le premier voyage spatial imaginé par Cyrano de Bergerac dans le baroque Histoire comique des Etats et Empires de la Lune (1657) relevait de la poésie et de la fable...
Les parents américains sont de plus en plus nombreux à donner des noms de produits à leurs enfants, comme Ikea pour les filles ou Porsche pour les garçons. En Europe, la tendance reste plus conservatrice.
LA COLÈRE des chercheurs contre l'asphyxie financière des laboratoires publics a pris un tour très politique hier : Claude Allègre , ancien ministre PS de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, par ailleurs membre de l'Académie des sciences, annonce qu'il va « travailler six mois par an aux Etats-Unis ». La raison ? La « situation catastrophique » de la recherche publique en France
Le K10D fait partie de ces reflex très attendus, et cela depuis quelques temps déjà ! Les premiers échos de son existence remontent en effet à février (voir cette brève), Pentax s'étant alors contenté d'annoncer un reflex dix millions de pixels pour septembre. Et c'est tout ! Les K100D et K110D sont ensuite apparus et ont été depuis commercialisés, renouvelant largement l'offre entrée de gamme du constructeur et apportant une bonne surprise aux utilisateurs : celle d'un boîtier stabilisé (pour le K100D).
Aujourd'hui, à une semaine de l'ouverture de la Photokina de Cologne (le grand salon de l'image) où l'on s'attendait à le voir enfin, le voilà donc « déjà » ce K10D ! Ce que l'on peut dire d'emblée au vu des spécifications, c'est que ceux qui l'attendaient avec impatience risquent de ne pas être déçus, et que les ...
Vous connaissez probablement les Tasers. Ce sont ces armes qui projettent des fléchettes qui ensuite électrocutent leurs victimes. Petite limitation de ces armes : leurs portées. Des recherches vont permettre d'étendre leur portée justement.
Vous connaissiez les fusils à pompe : efficaces mais mortels. Vous connaissiez peut-être les armes tasers qui électrocutent : incapacitant à faible distance. Il suffisait de combiner les deux.
[Actualité rédigée par science]
Noël, et pour cela le site « les numériques » nous proposent un guide affin de nous aider dans notre choix, notez toute fois que dans les kiosques un numéro spécial de l’hebdomadaire « Le Point » y est déjà depuis le 15 novembre avec un guide de plus au moins 130 pages.
Si, comme le dit la chanson, « Vacances, j'oublie tout... », ce n'est tout de même pas une raison pour faire l'impasse sur vos objets numériques au seul prétexte que rien ne fonctionne, que le courant ou Internet ne passent plus ou que cela n'a pas été conçu pour les voyages