©

Rechercher

Recherche Archives

La recherche est limitée au comptoir Archives. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (88)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Trous noirs du troisième type

Une troisième catégorie de trous noirs vient d'être découverte : ceux de taille moyenne. Elle s'ajoute aux petits trous noirs stellaires et aux supermassifs...

Confirmer la Relativité d'Einstein par l'étude de trous noirs

Si un jour vous rencontrez des problèmes de mémoire ou d’autres trous noires, alors il y a la solution, nous nous jetons sur les vitamines ou autres remèdes homéopathiques.
Si dans un période de forte fatigue on commence à vous parler de la théorie d’Albert Einstein, alors la cela devient relativement difficile à avaler.
Pour nous faire passer plus facilement cette pilule, ils ( les scientifiques ) ont envoyé en espace un bidule nommé LISA, pour capter des ondes gravitationnelles en provenance des confins de notre galaxie. Mais, le Capitaine Flamme, n’aurait-il pas pu résoudre cela pour nous ? Cela aurait été plus simple non ?

Un trou noir dans notre Galaxie !

On disait toujours que les trous noirs dans notre galaxie absorbaient tout, que tout était attiré dans ces fameuses * choses * sans réellement savoir comment cela se passait ! Enfin nous avons une vidéo qui . . .

Deux trous noirs supermassifs vers la collision

Une paire de trous noirs supermassifs lointains dans l'univers sont en train de spiraler l'un vers l'autre et vont finir par s'unir en un super supermassif trou noir capable d'avaler des milliards d'étoiles.

Un trou noir à la place du coeur

Notre galaxie abriterait en son centre un gigantesque trou noir, qui attire à lui tout ce qui se trouve sur son passage, même la lumière. Grâce au
télescope spatial Chandra, des astronomes ont une idée plus précise du trou noir qui se trouverait au coeur de la Voie Lactée...

Une galaxie presque aussi vieille que l’univers

Elle est loin, petite et peu lumineuse, et pourtant les astronomes ont réussi à l’observer. Une galaxie primordiale, affectueusement baptisée « bébé galaxie », a été découverte grâce à l’observatoire spatial Hubble et au télescope Keck basé à Hawaii...

A la recherche de la matière perdue !

Des chercheurs américains ont observé pour la première fois une étoile naine de notre galaxie qui provoque un effet de micro-lentille gravitationnelle. Ils annoncent cette découverte dans la revue Nature du 6 décembre 2001...

La fin tragique des pharaons noirs

De récentes découvertes d'objets sacrés vandalisés confirment la violente répression de l'Egypte contre sa voisine africaine, la Nubie, terre d'origine des pharaons noirs.

Un trou noir qui fait dynamo !

Le trou noir supermassif de la galaxie spirale MCG-6-30-15 frôle-t-il l’indigestion ? Apparemment oui, puisqu’il est le premier « goinfre » galactique observé qui émet de l’énergie alors qu’il devrait tout avaler. Cependant les astrophysiciens ont une autre explication :...

Tintin et les 7 boules de Cristal ?

Va-on au lieu de faire du bal trap, ou du Paint-ball, jouer au « boules de foudre » ? J’espère que non, car, avoir des trous dans mon jean après une partie, cela me plairait pas du tout.
C’est bien que cela se passe dans une aventure de Tintin, mais si la réalité commence à se rapprocher des histoires de nos héros de BD, alors il faudra qu’on fasse gaffe.

De la perception de la taille des trous de terrains de golf à la crise

Voici un développement plutôt original qui est fortement influencée par l'actualité. On part de la perception par les joueur de la taille des trous des terrains de golf pour parler de la « hot hand » au basket-ball. Cela nous amène à la théorie des perspectives en économie comportementaliste qui a son mot à dire concernant la crise en cours.
Des chercheurs ont mis en évidence que les joueurs de golf sont davantage susceptibles de voir le trou avoir une taille plus grande lorsqu'ils gagnent que ceux qui perdent.




[Actualité rédigée par science]

Trou noir super massif et éruption géante !

Des astronomes américains ont annoncé avoir mis au jour la plus
grande explosion cosmique jamais observée, grâce au télescope à
rayons X Chandra de la NASA. Les images prises par l'observatoire
spatial montre deux énormes cavités entourées de gaz chaud au centre
de l’amas de galaxies lointain MS 0735...

A deux voix, à propos des cordes

Une interview de Robbert Dijkgraaf et Brian Greene pour RDT Info. Ca parle de belle physique en terme simple et intelligent.
La mécanique quantique décrit le monde de l'infiniment petit, rendant compte des interactions très singulières agissant au niveau des particules. La théorie de la relativité générale établie par Einstein s'applique à l'infiniment grand. Elle unifie l'espace et le temps en une seule entité (l'espace-temps) dont la déformation explique la gravitation universelle entre les grands objets galactiques et stellaires de l'Univers. Le défi majeur de la physique actuelle est de jeter un pont entre ces deux approches et de formuler une nouvelle théorie unifiée – à laquelle les scientifiques ont déjà attribué l'appellation fusionnée de "gravité quantique".

Des extras terrestres partout dans la galaxie ?

C'est une question que l'on peut raisonnablement se poser.

Un trou noir actif !

La théorie largement admise veut que les trous noirs soient "calmes" et
tellement massifs qu'ils retiennent tout dans leur voisinage, y compris
la lumière. Mais de nouvelles observations, réalisées par des
astronomes de l'Université de Californie Los Angeles (UCLA),
semblent indiquer que le trou noir niché au coeur de notre Voie Lactée
connaît une intense activité.

Echographie d’une tâche solaire

Les « points noirs » du soleil ont été observés en profondeur grâce à la sonde SOHO (Observatoire du soleil et de l’héliosphère) de la NASA et de l’ESA, postée à 1,6 millions de kilomètres de la Terre...

A force de vouloir en savoir plus, on en connaît moins

Rien ne va plus dans le nuage de Magellan ! Des astronomes ont mesuré les vitesses (dans les trois dimensions) du petit et du grand nuage de Magellan. Vous savez nos deux plus proches voisins dans la galaxie : 160000 et 200000 années lumières. Et bien depuis, rien ne va plus !

I Zwicky 18 vous connaissez?

Le télescope Hubble (NASA/ESA) vient de livrer les derniers nouvelles de cette galaxie. Et chemin faisant de « ruiner » 40 ans de travaux. On nous a menti, I Zwicky 18 est une vieille galaxie!

Allergies aux tatouages au henné

L’Afssaps lance une mise en garde Tatouages éphémères noirs à base de henné à l’origine de cas d’allergies cutanées potentiellement graves.

La science pour rire !

Le quasi-Nobel de médecine a été remis jeudi dernier à un chercheur de l’Université McGill, à Montréal, pour son travail sur "Les blessures causées par la chute d’une noix de coco", paru dans le Journal of Trauma.

Ce n’est pas une blague....

Le couscous de l' utopie

Selon un sondage réalisé par « le Parisien », le couscous est le second plat préféré des Français. A ce cousin épicé du pot-au-feu, Fatéma Hal, ethnologue et cuisinière, ambassadrice de la gastronomie marocaine dans son restaurant parisien le Mansouria, vient de consacrer « le Livre du couscous » ...

La fin de l'Age des Ténèbres

Au commencement était la nuit. Puis, un jour, vinrent les étoiles. Le récit de l’évolution cosmique tel que le dessinent les astronomes rappelle vaguement celui de la Genèse, à ceci près que les savants, à mesure que passent les années, accumulent des preuves de plus en plus pointues...

Première mesure d'un trou noir

Pour la première fois, des astronomes ont calculé la masse d'un trou noir aux confins de l'univers.

De plus en plus loin dans le passé de l'Univers !

Le programme astronomique Goods (Great Observatories Origins Deep
Survey) a livré ses premiers résultats. Grâce aux observations des
télescopes spatiaux Hubble et Chandra, les scientifiques ont pu balayer
une zone du ciel contenant quelque 50 000 galaxies, trente-trois fois
plus grande que celles des précédentes études...

Consignes du Service Informatique... -;)

Voici le document qui a été diffusé récemment à tout le personnel d'une
société par le chef du service informatique (qui visiblement pète les
plombs)...

Apaches, Blousons noirs, sauvageons et autres racailles...

... la longue histoire de la peur des jeunes délinquants
"L'insécurité est à la mode, c'est un fait". On croirait cette phrase prononcée hier matin sur France-Inter ou TF1. Détrompez-vous, elle a près d'un siècle. Elle fut écrite en 1907 à la une du journal La Petite République.

Initiation au LHC, boson de Higgs et matière noire

Le physicien Peter Higgs a récemment et à nouveau déclaré qu'il sera très bientôt possible de prouver l'existence d'une force (prédite par la théorie) qui fournit la masse à tout ce qui compose l'univers.
  LHC
 
Ceci sera permis grâce au possibilités imminentes du LHC (Large Hadron Collider) : on devrait pouvoir (enfin) révéler le boson de Higgs  Le LHC est un super-accélérateur de particules construit à la frontière Franco-suisse.

[Actualité rédigée par science]

Allons nous tous mourir mercredi (LHC) ?

Ce mercredi, le LH, Large Hadron Collider commencera ses premières collisions de particules dans le sous-sol près de Genève. Certains y voient la fin du monde.

A quoi ressemble une mort par chute dans un trou noir ?

Certains ont crû que dés mercredi 10 septembre 2008, la Terre et peut-être même l'univers tout entier aurait pu bien disparaître. En effet, ce jour là eut lieu le démarrage du LHC à la frontière franco-suisse. On peut alors se poser la question : à quoi ressemble la mort par chute dans le trou noir ?


[Actualité rédigée par science]

Le spectre de la vie

Comment reconnaît-on une planète « vivante » vue de loin ? Les chercheurs aimeraient bien identifier les planètes qui abritent une biosphère, même si elles sont à l’autre bout de la galaxie...

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par