©

Rechercher

Recherche Archives

La recherche est limitée au comptoir Archives. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (197)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Le kart à hydrogène Formula Zero atteint les 110 km/h

Dans le cadre d'une compétition internationale de course de kart Formule Zero, des étudiants de l'université technologique de Delft (TU-Delft) ont construit un kart fonctionnant à l'hydrogène.

Nouvelle pile à hydrogène innovante

Les piles à hydrogène semblent posséder toutes les qualités leur permettant de devenir la source d'énergie non polluante du futur. Un des problèmes rencontrés par les ingénieurs est que la chaleur dégagée par le cœur de la pile (1000°C) impose l'utilisation de matériaux très chers car résistants aux hautes températures.

GM et BMW s'allient pour l'avenir des voitures à hydrogène

Tous les grands constructeurs automobiles travaillent à l'élaboration de
véhicules à hydrogène, la plupart reposant sur des piles à combustible
qui créent de l'électricité à partir d'hydrogène liquide en émettant de
la vapeur d'eau...

Moteur à hydrogène : la recherche française passe la vitesse supérieure

Alors que les Etats-Unis et le Japon ont débloqué d'importants moyens pour la recherche sur les moteurs à hydrogène, garantis sans émissions de gaz à effet de serre, la France tente, elle aussi, de se faire une place honorable dans ce secteur. Cette source d'énergie suscite l'intérêt du gouvernement et celui des constructeurs automobiles français qui, depuis deux ans, y consacrent - à nouveau - d'importants moyens financiers et humains.

302,4 km/h pour un véhicule à hydrogène

Lorsqu'on parle de l'hydrogène et de l'avènement de la voiture propre, on pense généralement à la pile à combustible. Rappelons son principe de l'électrolyse de l'eau inversée : combiner de l'hydrogène et de l'oxygène pour produire de l'électricité et de la vapeur d'eau.

Un vélo à hydrogène sur le marché !

Federico Vitali, le président du groupe Faam de Monterubbioano a présenté
son projet de vélo à hydrogène au cours d'une conférence organisée à Tivoli
le 18 mars. La Faam est un groupe formé de trois entreprises et composé de
200 employés, qui produit depuis 30 ans des batteries pour l'allumage et des
batteries industrielles et qui s'est lancé en 1989 dans le business des
véhicules écologiques...

Hydrogène: BMW confirme la série 7

BMW anonçait hier la commercialisation de sa série 7 équipée d’un moteur hydrogène. La voiture sera construite en série limitée en 2007. La BMW série 7 dont nous vous montrions récemment des ’spyshots’ sera donc pourvue d’un moteur de 12 cylindres de 260cv alimenté par de l’hydrogène liquide. Le 0 à 100 s’effectue en 9,5s pour une vitesse de pointe de 230km/h. Cette série sera hybride avec la possibilité de passer de l’hydrogène à l’essence sans perte de puissance ni de couple.

BMW a préféré l’hydrogène liquide à l’hydrogène gazeux compressé pour assurer une meilleur densité volumétrique, offrant ainsi 75% plus d’énergie disponible et de moindres coûts de stockage.

Une BMW à l'hydrogène, cool pour le climat ? ?

" Bullshit ! " diraient les américains....
"Intox" dirions-nous.

 Au moment où l'on parle d'épuisement des ressources pétrolières et de la catastrophe climatique la nécessité impérieuse de trouver de meilleures sources de carburants pour nos voitures polluantes est soulignée partout.
De nombreux regards se sont alors tournés vers l'hydrogène (et la pile à combustible) comme carburant de substitution.
Les représentants de BMW ont donc présenté une nouvelle voiture, une série 7, fonctionnant entièrement à l'hydrogène : cela pourrait augurer que bientôt toutes les voitures de sport et de luxe de la marque

9 litres d'hydrogène dans une boîte d'allumettes !!

Le professeur Shin-ichi ORIMO du Institute for Material Research de l'université de Tohoku a mis au point en collaboration avec Japan Steel Works un réservoir de la taille d'une boîte d'allumettes pouvant relâcher jusqu'à 9 litres d'hydrogène.

Superleague Formula: des courses de F1 avec des voitures

Le 30 août prochain sera donné le coup d'envoi de la Superleague Formula...

Une course automobile qui a pour particularité d'avoir comme "sponsor" les grands clubs de football.

Des bus à Hydrogène en Espagne

Les premiers bus a hydrogene devraient circuler d'ici a la fin de l'annee
a Madrid. Dans le cadre d'un projet europeen, plusieurs villes devraient
etre equipees prochainement...

La voiture à hydrogène roule déjà

Au démarrage, pas la moindre trace de fumée. Seules quelques gouttes ont perlé du pot d'échappement de la Ford Focus puis le rythme s'est accéléré jusqu'à ressembler à celui d'un robinet mal fermé, formant une petite flaque sur le sol. Sous les doigts, le liquide est tiède, clair.

Amélioration des piles à combustible (autos à hydrogène)

La notion « écologique » prends de plus en plus de place dans nos conversations, non seulement ses produits bien spécifiques reçoivent des « liftings » s’embellissent dit-on en bon français, mais deviennent de plus en plus « light » légère autrement dit . Tout cela pour fonctionner encore mieux et mieux s’adapter à notre environnement.

L'alpiniste Jean-Christophe Lafaille prépare l'ascension du K2

L' alpiniste français, Jean-Christophe Lafaille, 31 ans, a entamé sa phase d'acclimatation à l'altitude avant de tenter en juillet l'exploit d'ouvrir en solitaire et sans oxygène une nouvelle voie d'accès au deuxième sommet du monde, le K2 (8.611 m).
Selon son épouse, Katia Lafaille, ce sommet dont l'ascension est réputée comme la plus difficile au monde, n'a jamais été atteint en solo.

General motors lance une alternative au pétrole

Le constructeur automobile General Motors a mis au point une cellule de carburant à base d'hydrogène destinée à remplacer dans un futur proche l'essence et les autres dérivés de pétrole.

Cette découverte pourrait être une réponse à la pénurie d'hydrocarbure qui menace la planète...

Espace: Helios crève le plafond !

L’ avion solaire Helios a battu le record mondial de l’altitude en atteignant 95.500 pieds, soit plus de 32 km d’altitude, au-dessus de l’océan Pacifique, selon les informations communiquées par la NASA. Le prototype a donc frôlé l’objectif des 100.000 pieds que s’étaient fixé ses concepteurs pour ce vol expérimental. Helios a décollé lundi 13 août de la base aéronavale de l’île de Kuai, à Hawaii, à 18h49 GMT, et atteint son record à 2h09 GMT dans la nuit de lundi à mardi.

Les nanotubes de carbone, nouvel or noir pour l'automobile

Des fibres creuses, 50 000 fois plus fines qu'un cheveu, pourraient servir à stocker l'hydrogène nécessaire au fonctionnement des piles à combustible et fournir ainsi un carburant propre.

Le développement de la pile à combustible dans l'automobile dépend largement des techniques de stockage de l'hydrogène. Le recours aux nanotubes de carbone fait partie des voies prometteuses.

Comment réussir le plus gros coup de marketing de la décennie

Ces dernières années, on a souvent accusé, non sans raisons, les journalistes spécialisés en technologie d’avoir monté aux nues des inventions qui n’en valaient pas la peine, juste parce que leur créateur était fort en marketing. Mais avec un bidule appelé IT, puis Ginger, finalement dévoilé cette semaine -un genre de scooter-planche à roulettes-motorisé- on a atteint les sommets du ridicule...

L'Islande énergétique

On accuse souvent les gouvernements de se traîner les pieds en matière d’énergies alternatives. Mais en Islande, on n’attend plus: en 2002, les habitants de ce pays feront le premier pas vers une société où tout roulera non plus au pétrole, mais à l’hydrogène...

FutureGen: la centrale électrique du futur

Le ministre américain de l'énergie, M. Spencer Abraham, a annoncé que les Etats-Unis
allaient lancer une initiative d'une valeur d'un milliard de dollars qui viserait à construire la première centrale électrique à combustible fossile non polluante du monde. La centrale, baptisée FutureGen, serait un "prototype vivant" des nouvelles techniques de séquestration du carbone et produirait de l'électricité et de l'hydrogène.

Une planète extra-solaire s'évapore

Une atmosphère d'hydrogène vient d'être observée pour la première fois autour d'une planète extra-solaire. Cette atmosphère est chaude et extrêmement étendue: la planète s'évapore.

Une nouvelle approche dans la fusion nucléaire

Depuis les années 1950, nombre de scientifiques ont tenté de maîtriser
la fusion nucléaire. Le phénomène de fusion d'atomes légers comme
l'hydrogène pour former des atomes d'hélium correspond à ce qui se
produit au sein de notre Soleil...

A la recherche de la voiture propre

Avec un parc mondial qui devrait doubler d'ici à 2020, les constructeurs font face à un défi environnemental majeur. Car des années de recherche et d'expérimentation, que ce soit sur des véhicules électriques, hybrides et à hydrogène, n'ont apporté aucune solution miracle.

Une batterie rechargeable en 30 secondes !

NEC a développé un nouveau type de batterie rechargeable en 30s appelé organic
radical battery. Elle contient environ la même quantité d'energie qu'une
batterie Nickel-Hydrogene, permettant de faire fonctionner un baladeur MD en continu pendant 80 heures...

Une moto écolo ?

Déjà , on connaît la Solex des années 70-80 il y a quelques années en arrière ils on repensés à la refaire et la redessiner, on lui à donné un moteur « électrique »

Des concepteurs Britanniques d'Intelligent Energy, ont pensés a dessiner un 2 roues fonctionnant …à l’hydrogène !

Dans une école Parisienne, un jeune étudiant, passionné du trial, a pensé à, et je le site
: une « moto » électrique essentiellement urbaine, destinée a fréquenter les skateparks pour la pratique d’un freestyle écologiquement motorisé, silencieux et nerveux.

Un astéroïde tourne sur lui-même par effet Yorp (pression solaire)

Un effet astronomique peu connu et très intéressant a été observé. Les rayons du soleil peuvent en effet faire tourner un astéroïde sur lui-même. A tel point, qu'à terme, il peut exploser par effet centrifuge.



Des astronomes ont en effet réussi à retrouver la forme de l'astéroïde nommé Appollo 1862 en se fondant sur sa seule brillance dans l'espace. La forme irrégulière d'un astéroïde a pour conséquence qu'il absorbe et réémet de la lumière par effet thermique de manière différente selon une zone considérée.


Cet effet très faible finit cependant par faire tourner l'objet de plus en plus rapidement sur lui-même (puisqu'il n'y a aucun frottement pour ralentir ce mouvement). On a pu mesurer pour la première fois la vitesse de rotation d'un astéroïde : on pourra plus aisément connaître les orbites de ces corps spatiaux et on a une explication sur la présence de « petites lunes » qui gravitent autour d'eux.


Cette « petite lune » proviendrait en fait d'un éclatement de l'astéroïde après qu'il ait atteint une vitesse de rotation suffisamment importante.


Moteur spatial au méthane

La NASA vient de tester avec succès un propulseur au méthane. Pourquoi donc utiliser du méthane au fait ? Tout simplement une potentielle révolution technique pour l'exploration spatiale

Le 16 janvier 2007, une flamme impressionnante (voir vidéo) a illuminé le sol sableux du désert Mojave. A première vue, il s'agit d'un test classique de propulseur de fusée ; en réalité, ce propulseur est très différent.
Vous savez peut-être que la plupart des moteurs de fusées sont alimentés en oxygène liquide ou en hydrogène ou encore avec des composés chimiques solide. Celui-là fonctionne au méthane !

La révolution du biohydrogène

L'hydrogène semble être le graal de l'énergie future. Seulement, aujourd'hui, il est loin d'être écologique à produire. Néanmoins, cela pourrait changer avec le biohydrogène ...

Comportement étrange des fluides (l'eau surtout)

2 actualités viennent de nous faire souvenir que les fluides peuvent avoir des comportements étonnants et contre-intuitifs. On va voir qu'on peut réaliser un pont d'eau entre deux récipients ou faire remonter une pente à un fluide visqueux. L'eau, matière pour nous apparemment anodine, peut se comporter de manière très étrange sous certaines conditions. L'eau est une des matières les plus abondantes sur Terre mais reste souvent un mystère en dépit de sa simplicité atomique apparente (deux atomes d'hydrogène avec un atome d'oxygène).
[Actualité rédigée par science]

Le téléphone portable bientôt sans chargeur

Le Liten, laboratoire qui dépend du CEA, a mis au point une micropile à hydrogène en partenariat avec Bic et ST Microelectronics. Elle pourrait être intégrée dans les portables à partir de 2011.
Mobiles, vêtements intelligents ou climatisation automobile : la micropile à combustible permet d'alimenter des objets nomades de plus en plus nombreux et de plus en plus gourmands en énergie.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par