©

Rechercher

Recherche Archives

La recherche est limitée au comptoir Archives. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (52)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Astronomie: les ''Neptune chaudes'' semblent plus communes que prévu

PARIS (AFP) - Une équipe internationale d'astronomes a découvert trois nouvelles planètes gravitant autour d'une étoile autre que notre Soleil, toutes de taille relativement modeste, ce qui semble montrer que ce type de planètes (dites "Neptune chaudes") sont plus communes que prévu.


Ces trois exoplanètes, dont la masse est de 10 fois, 12 fois et 18 fois celle de la Terre, tournent autour de l'étoile HD69830, dans la constellation de la Poupe, à une quarantaine d'années-lumières du système solaire, selon un article à paraître jeudi dans le magazine scientifique Nature.

Trois nouvelles lunes pour Neptune

La planète Neptune, située loin du Soleil, juste avant Pluton, possède désormais onze lunes connues. Trois nouveaux satellites irréguliers viennent en effet d’être découverts par une équipe d’astronomes...

Galilée avait-il découvert Neptune?

Un chercheur australien suggère que Galilée soupçonnait l’existence de Neptune plus de 200 ans avant sa découverte.

2009: "Année mondiale de l'astronomie"

2009 a été déclarée "Année mondiale de l'astronomie " par les Nations Unies et l'UNESCO. L'occasion pour les astronomes professionnels et amateurs du monde entier de partager leur passion avec les jeunes et le grand public.

Un poisson cultivateur d'algues !

Une équipe de l'Université de Kyoto a montré que le grégoire noir, un poisson demoiselle présent dans les mers chaudes, entretenait la pousse d'une algue dont il fait sa nourriture principale.

L'océan Pacifique Tropical Ouest se réchauffe et se dessale

Dans le Pacifique Tropical Ouest, les températures de surface de la mer dépassent les 28°C sur une profondeur d'une centaine de mètres. Cette "Warm Pool" constitue l'une des sources chaudes de la machine thermodynamique de notre globe. Elle joue aussi un rôle fondamental dans le développement d'événements El Nino aux forts impacts climatiques et socio-économiques à l'échelle planétaire.

La carte de la violence : les régions les « plus chaudes »

L’Observatoire national de la délinquance a rendu public, aujourd’hui, la carte des violences par région basée sur les statistiques de l’année 2005. La lecture de cette carte nous permet ainsi de constater qu’un résidant de la région parisienne a 3,6 fois plus de chance de se faire agresser qu’un Limousin.

En 18 ans, Hubble a révolutionné l’astronomie

Frappé à ses débuts de «myopie», le télescope spatial Hubble a collecté depuis son lancement en 1990 pas moins de 800 000 images inédites du cosmos.


[Actualité rédigée par Onlineradio]

Astronomie - Quand Titan a révélé ses mystères

Exclusif - En 2005, la sonde Huygens a révélé les incroyables paysages de la lune de Saturne, explique Jean-Pierre Lebreton (Esa).

Pioneer rencontre une anomalie

Astronomie: Aux confins du système solaire, une force mystérieuse freine la course des sondes spatiales. Pour expliquer cette anomalie, les astrophysiciens n'hésitent plus à bousculer Newton et Einstein.
"Y a quelque chose qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement ", chantait Boris Vian en essayant de fabriquer une bombe atomique. Aujourd'hui des astrophysiciens, et non plus des physiciens nucléaires, entonneraient bien ce refrain.

Ces étoiles qui font des planètes

A 14.000 années lumière de nous, une paire d’étoiles massives et chaudes éjecte autour d’elle de la poussière : il s’agit peut-être des premières briques d’un système planétaire...

Douze nouveaux satellites pour Jupiter

Au début du mois de mars, l'Institut d'astronomie de l'université d'Hawaï a annoncé la découverte de 12 nouveaux satellites autour de la planète Jupiter; portant ainsi leur nombre à un total de 52.

Les changements climatiques ont tué les Mayas

Ils avaient construit de magnifiques bâtiments, possédaient une solide connaissance de l'astronomie et des mathématiques et pourtant, il y a 1100 ans, au sommet de leur gloire, les Mayas sont soudain disparus de l'Histoire...

La ceinture de Kuiper sous l'oeil d'un nouveau télescope

En décembre 2007 entrera en service un nouveau télescope à l'Observatoire de Lowel à Flagstaff (Arizona) : le Discovery Channel
Telescope. D'un coût de 30 millions de dollars, l'appareil et son unique miroir de 4,3 mètres de diamètre seront dédiés à l'étude de
la ceinture de comètes de Kuiper, au-delà de Neptune...

Le musée du quai Branly inauguré à Paris

PARIS (AFP) - Avec des couleurs chaudes ou éclatantes, des angles ou des courbes, des espaces de contemplation ou des bornes multimédias, le musée du quai Branly offre un "territoire de découverte" du XXIe siècle à Paris aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.


Onze ans après le lancement du projet et au terme de cinq ans de travaux, le musée du quai Branly devait être inauguré mardi matin par le président Jacques Chirac, initiateur du projet en 1995 et amateur reconnu d'Arts premiers auxquels il a voulu donner "leur juste place" dans les musées français

Les satellites de Pluton enfin nommés !

L'union internationale d'astronomie s'est enfin mise d'accord sur les noms qu'elle allait donner aux deux nouveaux satellites de Pluton, découverts en mai dernier par le télescope spatial Hubble...

Une poupée qui risque un mélanome

Après la poupée qui pisse, la poupée qui pleure, la poupée qui dit «Maman ze t'aime», voici la poupée qui bronze. Oui, la poupée qui bronze à côté de sa propriétaire de 2 ans et plus, en principe tartinée d'écran solaire, dûment chapeautée, avec tee-shirt, et pas aux heures les plus chaudes, hein.

Deuil: nous avons perdu Pluton!

La rentrée des classes n'est pas encore commencée que les chapitres « astronomie » des manuels de physqiue sont déjà faux. Pluton n'est plus une planéte du système solaire telle est la sanction de la 26e assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI).

Calendrier d'OCTOBRE

Le décor offert par toutes sortes de baies et le flamboiement du feuillage d'automne donne un certain agrément aux derniers travaux de jardinage indispensables avant l'hiver. A cette époque de l'année, les journées sont quelquefois chaudes et ensoleillées mais il faut se méfier des gelées qui peuvent déjà faire leur apparition.

Un fossile rare découvert en Antarctique

Le squelette fossilisé d’un jeune plésiosaure a été mis au jour –non sans peine- sur une île de l’Antarctique par des chercheurs Argentins et Américains. Ce reptile marin vivait il a y environ 70 millions d’années dans des eaux peu profondes et beaucoup plus chaudes qu’aujourd’hui.

Pour son herpès, le corail peut nous remercier…

Le corail est une merveille de notre planète. Malheureusement, il risque un jour de disparaître : des eaux trop chaudes, la pollution, les cyclones, le tourisme, la surpêche… Et nous , Les êtres humains lui transmettons en plus, des maladies !

Cette histoire est loin d’être anecdotique. On sait depuis longtemps que le corail, cet étrange animal, peut souffrir de différentes maladies provoquées, comme dans notre cas, par des virus, bactéries, parasites, etc.

News proposé par : CarolineLepage

Le plus grand cadran solaire du monde

Fasciné par la forme de l'ouvrage, idéalement exposé vers le sud-est, Denis Savoie, chef du département Astronomie et Astrophysique du Palais de la découverte à Paris, a eu l'idée avec Roland Lehouq, astrophysicien au Service d'Astrophysique du CEA de Saclay, de tracer un cadran solaire sur ce barrage hydro-électrique d'EDF, dans le cadre de l'année mondiale de l'astronomie.

Espace: Découverte d’un nouvel astre au-delà de Pluton

Des astronomes ont découvert un nouvel objet tournant autour du Soleil au-delà de Pluton, dans la ceinture de Kuiper. C’est le plus brillant objet de la cette lointaine région du système solaire jamais observé, selon Lawrence Wasserman, du Lowell Observatory (Arizona), et donc le plus gros, très vraisemblablement, puisque la taille est calculée d’après la luminosité....

Concours international pour baptiser un télescope !

Hubble et Chandra sont désormais des noms familiers du ‘’bestiaire’’ astronomique. Ces deux observatoires spatiaux seront rejoints l’année prochaine par un troisième larron, le dernier de ces grands observatoires de la NASA, mais il lui manque un nom...

Un trou noir qui fait dynamo !

Le trou noir supermassif de la galaxie spirale MCG-6-30-15 frôle-t-il l’indigestion ? Apparemment oui, puisqu’il est le premier « goinfre » galactique observé qui émet de l’énergie alors qu’il devrait tout avaler. Cependant les astrophysiciens ont une autre explication :...

Solutions originales pour combattre l'accroissement de la température

La puissance dissipee par un microprocesseur actuel peut atteindre 150 a
200 W et chaque optimisation des performances de ces composants
electroniques entraine un accroissement de la temperature. Fin octobre,
une equipe de recherche en genie mecanique de l'Universite de Purdue a
West Lafayette (Indiana) organise un congres consacre aux methodes de
refroidissement des appareils...

Transpiration antibactérienne

Des centaines de milliers de microbes grouillent sur chaque centimètre carré de notre peau.
Ne courrez pas vous laver tout de suite, un allié inattendu assure notre sécurité : la transpiration...

« Les OGM, ça ne sert à rien ».

Jacques Testart, directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de Paris et Philippe Froguel, professeur en médecine et chercheur en nutrition, à l'Institut Pasteur de Lille et à l'Université de Londres, ont déploré l'inutilité des organismes génétiquement modifiés. « Les centrales nucléaires sont dangereuses mais elles ont au moins le mérite de produire de l'électricité alors que les organismes génétiquement modifiés ne servent à rien, à part rapporter de l'argent à l'industrie », a affirmé Jacques Testart....

Météo galactique

Ces gros nuages sombres qui croisent dans la voie lactée à 5.900 années lumière de la terre sont appelés « globules » par les astronomes. Grâces au télescope Hubble, les scientifiques avancent dans la compréhension de ces zones très denses en matière et où naissent les étoiles...

El Nino a 6000 ans !

Le phénomène climatique El Nino, réchauffement périodique des eaux de l'océan Pacifique qui affecte les conditions météorologiques, a commencé il y a environ 6.000 ans, selon des recherches menées sur des arêtes de poisson millénaires. ..

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par