Un petit geste conso-militant ? Après le succès retentissant de Motivés édité par Zebda et soutenu par la LCR, c'est au tour de l'association Attac de proposer son CD es mobilisation.
A défaut d'une esthétique néomilitante, les mouvements de lutte contre la mondialisation et l'extrême droite ont choisi leur icône : Manu Chao, voyageur impénitent, présent au Chiapas, à Gênes ou au Larzac, latin et chanteur ardent. Deux compilations vendues au profit l'une d'Attac, l'autre de Ras l'front, viennent de sortir.
Selon le docteur Anne Blood, chercheur à l'hopital général du Massachusetts, les zones du cerveau stimulées par la nourriture ou le sexe, le sont également par la musique ! Ces études confortent la certitude biologique de l'effet euphorisant de la musique et des espoirs thérapeutiques que l'on peut placer dans la musicothérapie...
La musique du "Seigneur des anneaux" sur le web. Découvrez les trois premiers extraits de la bande originale de la trilogie de Peter Jackson.
Trois morceaux pour s'évader vers la Terre du Milieu...
Le producteur de musique Werner Dabringhaus a présenté en 2001 une
invention qui a fait beaucoup de bruit à l'epoque : une méthode
d'enregistrement et de restitution de la musique qui prend en compte la
hauteur du son. Avec la dimension verticale supplémentaire par rapport aux
systèmes équipés du son Dolby Surround, il est ainsi possible de
s'immerger totalement dans la musique...
Trois annonces successives semblent marquer un nouveau tournant dans la musique en ligne. Alors que l'industrie se disait incapable de réduire ses prix sans faire faillite, voici que la guerre des prix commence enfin.
Depuis 25 ans, chaque année, le 21 juin ne marque plus seulement l’arrivée de l’été mais aussi un événement culturel mondial majeur : la fête de la musique.
[size=20]les réseaux peer-to-peer[/size]
Soirée passée avec Jean-Louis à parler Macintosh, Linux… et Windows (quoique). Jean-Louis, 60 ans, est musicien. Forcément, je lui demande ce qu’il pense de Vivendi Universal et Spiral Frog, lui parle de ma note sur la créativité des créateurs de musique et là surprise : il m’annonce qu’il a produit 15 albums en 20 ans, que la plupart sont introuvables dans le commerce et qu’il les met à disposition des internautes sur les réseaux peer-to-peer.
C’est ce que nous raconte l’auteur du blog, « le poisson rêveur », qui possède des collections complètes de musique classique, je le cite :
Simplement je pense qu'il est irréaliste d'imaginer que l'on puisse profiter pleinement de ces volumineux coffrets édités sur Mozart (170 CDs), Bach (155 CDs), Beethoven (100 CD), les "Russian Legends" (100 CDs) ou Chopin (30 CDs).
MusOpen propose aux amateurs de musique classique d'aider au financement d'enregistrements d'oeuvres tombées dans le domaine public, qui seront ensuite proposées gratuitement en téléchargement.
du téléchargement au streaming, d'iTunes à Deezer
Le marché de la musique en ligne légale évolue : des fichiers audio avec ou sans système de gestion des droits numériques (DRM), des formats de compression audio multiples, AAC, WMA, MP3, Ogg Vorbis, Flac, etc., l'achat à l'unité ou par abonnement forfaitaire, les téléchargements financés par la publicité, l'écoute en continu (streaming)... Sur un marché en croissance, l'iTunes Store d'Apple fait référence, Amazon MP3 monte en puissance et, en France, FnacMusic, côté téléchargement, Deezer, côté streaming, mènent la danse.
(Agence Science-Presse) - La différence entre une belle mélodie et une ennuyeuse? La partie de votre cerveau que chacune active.
Voilà qui ne plaira pas à ceux qui proclament que la musique est universelle...
E-textile, voila comment se nomment les futurs vètements qui permettront bientot de parler directement à son correspondant téléphonique par le biais de son col de chemise, d'écouter un air de musique grâce à son t-shirt ou modifier sa décoration intérieure à volonté...
A la lecture de l'accroche de ce logiciel, je vous sens fébrile ;-)
iRATE radio est un logiciel de P2P qui permet d'échanger des morceaux de musique libres de droits. Soit parce que les artistes l'on voulu, soit parce qu'ils sont tombés dans le domaine public...
Tel un disque rayé, il y a de ces musiques que votre cerveau s'obstine à rejouer encore et encore. Et s'il en est ainsi, c'est parce que la musique en question reste "coincée" dans un coin de votre matière grise...
[size=16]Spécialiste de la musique en ligne, Alban MARTIN poursuit son raisonnement sur la co-création de valeur dans "L'Âge du Peer", son nouveau livre [/size]
JB - Alban Martin bonjour. Vous publiez déjà votre second livre sur le peer-to-peer. Quelle nouvelle thèse y défendez vous ?
AM - Bonjour Jérôme. Par rapport à mon précédent ouvrage intitulé "The Entertainment Industry is Cracked, Here is the Patch!", "l’Âge de Peer" cette fois-ci pousse la réflexion autour des activités de pair à pair encore plus loin.
Ainsi j’apporte un éclairage sur les modèles économiques 2.0 pour l’industrie du divertissement (musique, cinéma, jeux-vidéo) face à la concurrence du gratuit. Alors que bien souvent le P2P est vécu comme une fatalité par tout un pan de l’industrie, je montre, chiffres et exemples à l’appui, que le "gratuit peut rapporter gros" comme le souligne le sous-titre du livre.
Les usagers des logiciels d'échange de fichiers musicaux ont tendance à acheter plus de CD.
Parfois, la gratuité peut servir le commerce. C'est ce qui ressort d'une surprenante étude de la firme de recherche américaine Jupiter Media Metrix...
Un document anonyme révèle que les failles des réseaux P2P peuvent permettre à des pirates de détourner les requêtes des utilisateurs. Au final, il est donc difficile d'établir qui a téléchargé quoi. De quoi remettre en question la stratégie offensive de la RIAA...
Du 20 au 26 avril, le Printemps de Bourges va faire la pluie et le beau temps sur l’actualité musicale. Avant cette semaine marathon, petit retour sur la programmation futée d’un des tout premiers festivals français…
La Bourgogne, fameuse région viticole, invite les amateurs de grands crus à son festival musical. Pendant l'été, quelques villes s'associent à des vignobles, tels que Chablis et Cluny, pour offrir des concerts. La manifestation permet ainsi d'apporter le plaisir de la musique dans des lieux souvent ruraux.
Pour ses soixante ans, Bob Dylan vient d'offrir à ses fans "Love and Theft", un de ses meilleurs disques. Ce quarante-troisième opus confirme que le chanteur, guitariste, harmoniciste et poète américain est revenu au sommet de son inspiration, quatre ans après "Time out of Mind", qui avait été élu album de l'année aux Grammy Awards – l'équivalent américain des Victoires de la musique...
Avez-vous déjà entendu dire combien la musique de Mozart pourrait avoir d'effets bénéfiques sur l'évolution intellectuelle et psycho-affective de l'enfant ? Encore dans le ventre de sa mère, il reconnaît le son de sa voix, il découvre le rythme des battements de son cœur, la mélodie Ah ! Vous dirai-je maman se gravera à jamais en lui ! ...
Du 21 au 27 mars 2003, à l'occasion de la Fête du Téléchargement Musical (Digital Download Day), les internautes européens pourront télécharger gratuitement l’équivalent de 5 euros de musique. Parmi les fichiers musicaux proposés: Kylie Minogue, Axelle Red, Ophélie Winter, Vincent Delerm, Sophie Ellis-Bextor, etc.
Jusqu'au 25 janvier.
Ouverte début octobre à la Cité de la musique, l'exposition «Pink Floyd Interstellar» marche bien. Les files d'attente du week-end témoignent de l'indéfectible popularité d'un groupe qui, démonétisé depuis dix ans, n'en continue pas moins d'incarner la perpétuation du son «spatial» tel que testé dans les magasins de hi-fi.
Et oui, ce n’est plus la RIAA qui attaque cette fois, mais qui se fait attaquer. Michele Scimeca, une internaute du New Jersey piratant de la musique sur Internet a eu le courage de déposer une plainte en justice contre l’organisme de défense des majors américain : la RIAA !
Leur Pomme a-t-elle le droit d'utiliser la marque Apple pour la musique et qu'Apple Computer a le droit de l'utiliser dans le domaine de l'informatique, du traitement de données et des télécommunications ?
C'est tout naturellement que ces protagonistes sont actuellement devant le juge chargé de statuer sur la discorde .
Après avoir baroudé dans pas mal de groupes, en l'espace d'un album solo, Sanseverino a (enfin)explosé et ouvert le "grand public" à sa musique manouche, bigarrée et stimulante. Encourageant autant qu'étrange à cette heure de repli culturel... Mais nous ne nous en plaindrons pas.
Le succès commercial de l'iPod d'Apple fait des envieux chez ses rivaux et le fabricant à la pomme, condamné aux seconds rôles sur le marché informatique, défend jalousement son titre de leader dans la musique numérique.
A partir du 29 août, nos voisins britanniques pourront écouter à la radio le top des chansons les plus téléchargés sur la toile grâce à Virgin Radio (qui au passage n'a aucun rapport avec Virgin Group) et le nouveau Napster, service de vente en ligne de musique.
Vous l'avez remarqué, lorsque vous écoutez de la musique baladeur en main et écouteurs bien fixés aux oreilles, vous n'entendez pas que le son qui sort de votre lecteur. Vous profitez également des bruits extérieurs tel que le traffic, les usines et tout un tas d'autres sons désagréables. Dans ce cas Turtle Beach a trouvé la solution, et vous propose les écouteurs derniers cris qui suppriment tout bruit de fond (ou presque ?).