©

Rechercher

Recherche Archives

La recherche est limitée au comptoir Archives. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (120)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Des plantes anti-sécheresse !

Dans un post précédent j’avais évoqué le fait que l'on pensait à faire dans le désert un très grand parc afin de produire de l’électricité grâce aux panneaux solaires. Et il se pourrait bien que, juste à côté de ce parc on y voie des parcelles de désert transformées en potagers, avec des plantes qui résistent très bien à la sécheresse. Disons le de suite, j’en connaîs un dont la pipe va fumer noir quand il va apprendre cela !

Des robots autonomes traversent le désert !





Samedi 8 Octobre 2005 a eu lieu aux Etats-Unis, une course de 23 véhicules sans conducteurs qui se sont élancés dans le désert du Nevada pour effectuer un parcours de 230 kilomètres. Ce lieu a été choisi pour sa ressemblance avec les terrains sinueux d’Afghanistan et d’Iraq.

Comment les plantes sentent le printemps

De nombreuses plantes ont développé une stratégie saisonnière pour résister à l'hiver et faire éclore leur boutons de fleurs au printemps. Mais comment savent-elles que l'hiver laisse place au printemps ?

Certaines plantes évoluèrent il y a environ 100 millions d'années pour prendre tous les avantages de la floraison. Tandis que le climat changeait, certaines plantes ont en effet développé une stratégie prenant en compte les saisons : elles restent à l'état dormant en hiver et fleurissent au printemps.

Les plantes qui bougent et changent d'emplacement !!!

Et bien saviez vous que les plantes arctiques changent de place ? Les plantes migrent sur des longues distances ! Et elles le font d’elles même tout naturellement. Là, les scientifiques m’ont cloué le bec, je savais que certains oiseaux étaient migrateurs mais que des plantes arctiques le soient aussi (migratrices) alors là !!! . . .

Produire de l’électricité en plein désert ?

L’idée est très simple, surtout sur le papier... mettre en place, en plein désert, le Sahara par exemple, des panneaux solaires, sur des hectares et encore des hectares. Car le soleil, c’est ce qui ne manque pas du tout là bas.

le 17 janvier 1991 : Opération «Tempête du désert»

Le 17 janvier 1991 débute l'opération «Tempête du désert». Une coalition internationale attaque l'Irak de Saddam Hussein, qui a eu le front d'annexer l'émirat du Koweit. La coalition réunit 28 pays et 605.000 hommes dont une moitié d'Étatsuniens...

Naissance de deux panthères très rares au zoo du Jardin des Plantes à Paris

Le Muséum d'Histoire naturelle a annoncé jeudi la naissance au zoo du Jardin des Plantes à Paris de deux panthères chinoises (Panthera pardus japonensis), une espèce rare dont il ne reste qu'environ 2.500 individus à l'état sauvage. Lire la suite l'article

Une plante qui s'arrose toute seule !!

Une rhubarbe qui pousse dans le désert a trouvé le moyen de récupérer le maximum d’eau pour se développer : ses feuilles imitent les reliefs montagneux, créant de minuscules rivières.

1 Milliard d’arbres plantés sur notre globe terrestre.

‘Sauver notre planète’ c’est un « adage » qui concerne tout le monde, et c’est pour ça que l’ONU à lancé en 2006 une campagne pour lutter contre la déforestation, en invitant les pays du monde à reforester les terres viables. Mission accomplie !

La Terre en voie de disparition

Si 10 espèces animales disparaissent, c’est tout l’équilibre écologique qui s’en trouve bouleversé : les plantes qu’ils mangeaient, les prédateurs qui les chassaient, et ainsi de suite. Mais si des milliers d’espèces disparaissent chaque année, n’est-ce pas la Terre entière qui s’en trouve menacée ? ...

Le Sahara reverdit

Lueur d'espoir au pays du désert qui avance. Lueur verte: car voici qu'au Sahara, des régions rongées par le désert au cours des dernières décennies de sécheresses, sont en train de reverdir...

O.G.M : lettre d’ un biologiste

bonjour,

Docteur en biologie cellulaire et moléculaire des plantes et maître en biologie des populations des écosystèmes (écologie) je me permets de joindre en document attaché un article dont je suis l’auteur et qui est (je crois) en totale adéquation avec le combat qui est le vôtre. Cette article tente (sans prétention) d’expliquer les vrais craintes qu’il faut nourrir à l’encontre des OGMs (et surtout des firmes agroalimentaires).

Qu’est ce que l'homéopathie ? Rien de rien.

L'image de l'homéopathie est celle d'une médecine "douce", "naturelle", "traditionnelle". Elle est perçue comme l'héritière de la sagesse ancestrale et de l'empirisme inspiré de générations d'herboristes, se transmettant au fils des temps les vertus bienfaisantes des plantes de nos campagnes…

SILENCE, ÇA POUSSE !

Chaque semaine, le magazine "Silence, ça pousse !" propose 26 minutes d'immersion totale dans le monde du jardinage, sa flore et sa faune. De nombreux conseils pratiques y sont délivrés, avec humour et poésie, pour que jardiniers "en herbe" comme spécialistes confirmés sachent choisir, soigner et choyer leurs plantes ou leurs cultures.


Calendrier de SEPTEMBRE

L'été n'est pas encore fini et dans le jardin il y a encore de quoi se délecter du spectacle : toiles d'araignées couvertes de rosée, baies colorées, papillons… des effets de lumière uniques en cette fin d'été, une floraison plus ou moins intense dans le jardin… Mais de nombreuses tâches réclament toujours votre attention.

Dans le Jardin
Attachez les plantes hautes qui fleurissent maintenant, supprimez les fleurs qui forment trop de graines.
Récolte des graines pour l'année prochaine : faites-les sécher dans un endroit sombre et sec et conservez-les en sachets de papier.
Surveillez les vivaces, éliminez les parasites.
Coupez les fleurs fanées et les feuilles trop nombreuses et jetez-les sur le tas de compost.
Déterrez les plantes estivales flétries.

Calendrier de NOVEMBRE

Novembre nous apporte encore parfois quelques belles journées mais dans le jardin, les derniers préparatifs en prévision de l'hiver deviennent urgents. Et bien que la plupart des petits travaux puissent encore attendre, le jardinier assidu trouvera toujours à faire. Il est vrai que lorsque le temps le permet, le jardin est encore souvent superbe avec ses dernières plantes fleuries et ses couleurs automnales.

Fulgurites en furie

On connaît bien ses images des éclairs, et on aime bien les regarder, surtout quand on est petit, puisque c’est facinant et spectaculaire à la fois. Les feux de forêts, oui, les éclairs peuvent être la source de ça, malheureusement. Mais quand un éclair se crache dans le désert, que se passe-il au fait ?

Calendrier de MAI

Quel mois enchanteur ! Tout revit et s'épanouit autour de vous ! Mais attention, ne vous empressez pas trop vite de sortir vos annuelles et vos précieuses plantes en pot : Sa «majesté » hiver ne s'avoue jamais vaincue avant les Saints de Glace (Sts Mamert, Servais et Pancrace) les 12, 13 et 14 mai.

Découverte archéologique au Sahara

Des archéologues américains ont découvert, par hasard, le plus grand cimetière connu de l’âge de pierre au Sahara qui apporte un éclairage sans précédent sur la vie de ce désert durant sa période humide.

Mais qu'elle est laide cette fumagine!

Fumagine, une maladie dont on se passerait volontiers au jardin car elle enlaidit nos plantes. Avez-vous déjà constaté le phénomène suivant sur vos végétaux : feuilles et tiges couvertes d'une pellicule noire, d'un noir bien profond?

Un cafard bien conservé !

Il y a 300.000 millions d’années, durant la période appelée Carbonifère, l’actuel état de l’Ohio (USA) est recouvert d’un marécage tropical. Dans cet environnement humide et chaud vivait un cafard de presque neuf centimètres de long ...

Tempête du désert dans un verre de Coke light !

Depuis quelques temps un mail circule à propos de la dangerosité potentielle de l'aspartame pour l'organisme humain...

Camel Spider: L'araignée du désert !

Top ! Je suis une arachnide des régions désertiques, je cours à toute vitesse en hurlant, je dévore des panses de chameaux vivants, je suis... Je suis... Camel Spider !

Étés caniculaires et grandes sécheresses à travers les siècles

Quel est le degré de température de nos grands étés ? Ici revient l'insurmontable difficulté de fixer au juste, avant l'usage du thermomètre, l'intensité du froid ou de la chaleur. Un artifice fondé sur les rapports reconnus entre certains phénomènes naturels et les mouvements du thermomètre fournit les mesures approximatives de nos grandes chaleurs et de nos grands froids.

Le biopiratage des ressources africaines

Le système des droits de propriété intellectuelles actuellement en vigueur à l’OMC favorise le pillage des ressources génétiques africaine. Pour remédier à ce biopiratage, l’Afrique refuse le brevetage du vivant et tente de trouver des parades.

Le désert français de l’innovation

Le magazine américain BusinessWeek a publié en avril 2006, le classement des 100 entreprises jugées (selon ses critères) les plus innovantes de la planète.

Portrait de la Terre dans quelques années …

Le rapport du 2ème groupe de travail (Giec) composé par des experts internationaux de tout pays a été rendu public. Traitant des conséquences à l’adaptation et à la vulnérabilité au réchauffement climatique, il dresse le tableau de ce que pourrait être la Terre d’ici quelques années. Tous les continents auront droit à leur lot de misère, personne n’est à l’abri. Tour d’horizon des conséquences du réchauffement climatique sur les différents continents.

Onze pays s'associent pour séquencer le génome de la banane

La banane ne se résume pas au seul fruit tropical que nous consommons comme dessert. D'autres variétés, comme les bananes plantain, sont consommées cuites et servent d'aliment de base à cinq cents millions de personnes en Afrique, en Asie et en Amérique latine.



Ces fruits se classent au quatrième rang des cultures vivrières après le riz, le blé et le maïs. Mais, en termes d'amélioration génétique, la banane a "un siècle de retard comparé à des plantes comme le blé". En cent ans, les rendements de cette céréale, explique Emile Frison, virologue des plantes et directeur du Réseau international pour l'amélioration de la banane et de la banane plantain (Inibap, Montpellier), "sont passés de 1 tonne à l'hectare à 10 tonnes à l'hectare, alors que la banane n'a pas bénéficié d'une telle amélioration".

Evolution

EVOLUTION

de Ivan Reitman (2001)

avec David Duchovny, Julianne Moore, Orlando Jones, Seann William Scott, ...

Une météorite s’écrase en plein désert d’Arizona. Alertés par un apprenti pompier, deux professeurs de faculté, Ira et Harry, analysent un fragment de l’objet extra-terrestre ;

Dinosaure à bec

Drôle d’oiseau que ce Gallimimus, un dinosaure ressemblant à une grosse autruche qui aurait été pourvu d’une sorte de bec pour se nourrir. Le paléontologue Pete Makovicky a retrouvé dans le désert de Gobi, en Mongolie, le fossile de ce théropode, une famille qui comprend le redoutable T.Rex. ...

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par