©

Rechercher

Recherche Archives

La recherche est limitée au comptoir Archives. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (180)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Un large pan de la banquise antarctique se disloque

Selon des images satellite, cette désintégration porte déjà sur un pan de glace de 415 km2 faisant partie du plateau Wilkins et a commencé le 28 février par le soudain décrochage d'un iceberg de 25,5 km de long sur 2,4 km de large sur le flanc sud-ouest. Ce mouvement a déclenché la désintégration d'un bloc de 569 km2 du plateau Wilkins, dont 415 km2 ont déjà disparu.

Urgence pour l'Antarctique

Les glaciers entourant le continent Antarctique fondent beaucoup plus vite que prévu. Cette fois, c’est l’eau de mer qui se retrouve au banc des accusés. Son réchauffement provoque - dans le pire des cas - un amincissement de plus de 40 mètres par an de l’épaisseur de la glace...

B15A, le plus grand iceberg du monde,

qui a agressé les manchots et menacé des scientifiques, a été détruit en Antarctique par une tempête qui a soufflé… en Alaska. Le coupable a été trahi par la musique…

Il a fallu un an d’enquête à Douglas MacAyeal et son équipe de glaciologues de l’université de Chicago pour découvrir la vérité, aussi inattendue qu’un coup de théâtre. Le coupable avait un alibi en béton : à l’heure du drame, il n’existait déjà plus lui-même et il ne s’est jamais approché à moins de 13.500 kilomètres de la scène du crime.

Pourtant, B15A a été surveillé de sa naissance à sa disparition. En mars 2000, son géniteur, B15, se détache de la banquise de Ross. Il est gigantesque - 11.000 km2 - et se fragmente, entre 2002 et 2003, en plusieurs icebergs fils, parmi lesquels le plus grand - près de 150 kilomètres de long pour 3.100 km2 - est baptisé B15A.

Une cité engloutie au large de Cuba ?

Que peut-il bien arriver quand un petit groupe d'aventuriers se lance dans la recherche d'épaves de galions au large de Cuba? La plupart du temps, ils ne trouveront rien, mais ils pourraient aussi découvrir quelque chose de complètement différent...

Tentative de traversée de l'Antarctique en luge et cerf-volants

Deux Irlandais s'apprêtent à tenter un exploit inédit, la traversée de l'Antarctique à la luge tirée par des cerfs-volants...

Aller sur Mars pour y trouver des traces de vie ??

Les australiens n'ont pas eu besoin d'aller sur Mars pour y trouver des trace de vie.
Le Dr Tony Taylor de l'ANSTO et le Pr John Barry de l'University of Queensland estiment avoir confirmé la théorie selon laquelle la météorite ALH84001, découverte en Antarctique en 1984, prouverait que la Planète
Rouge avait abrité la vie...

Un fossile rare découvert en Antarctique

Le squelette fossilisé d’un jeune plésiosaure a été mis au jour –non sans peine- sur une île de l’Antarctique par des chercheurs Argentins et Américains. Ce reptile marin vivait il a y environ 70 millions d’années dans des eaux peu profondes et beaucoup plus chaudes qu’aujourd’hui.

Avant l'espace, escale en Antarctique

Si l'Homme veut un jour effectuer de longs voyages dans l'espace il devra d'abord relever certains défis techniques, parfois des plus prosaïques comme le recyclage des eaux usées.

Ma maison spatiale en Antarctique !

Vous cherchez une architecture originale et innovante pour votre future maison? La maison imaginée par l’Agence spatiale européenne (ESA) à partir de technologies utilisées dans l’espace est une bonne source d’inspiration...

La banquise du pôle Nord pourrait avoir disparu l'été, d'ici à 2040

En raison du réchauffement climatique, la glace qui recouvre l'océan glacial arctique pourrait fondre presque totalement durant les mois d'été à l'horizon 2040, révèlent des chercheurs américains et canadiens du Centre national pour la recherche atmosphérique (NCAR). Selon leurs travaux, publiés mardi 12 décembre, un tel phénomène aurait de graves conséquences environnementales mais aussi commerciales et stratégiques.

la goélette "Tara" illustre la fragilité de la banquise arctique

Tara est en avance, et cette vitesse même est le premier message scientifique qu'elle rapporte de ses deux hivers passés dans l'Arctique. La goélette polaire devait regagner Lorient, samedi 23 février, huit mois plus tôt que prévu. Plus d'un siècle après le voyage légendaire du Fram (1893-1896) qui, à l'initiative du Norvégien Fridtjof Nansen, avait démontré l'existence d'un courant transpolaire, Tara revient porteuse d'une moisson de données sur le recul des glaces dans l'Arctique.

le 16 septembre 1936: Le Pourquoi-Pas? sombre dans l'Atlantique nord

Au matin du 16 septembre 1936, après douze heures de tempête, le Pourquoi-Pas? se brise sur des récifs au large de l'Islande. L'explorateur Jean-Baptiste Charcot (69 ans) et trente-neuf hommes d'équipage perdent la vie dans le naufrage du navire. On compte un seul survivant...

Un nouveau tour du monde en ...

trimaran.

Il ya comme ça des Suisses qui voudraient bien faire le tour du monde en trimaran, 30 mètres de long et de 16 mètres de large, en 2008, cela en 120 jours, à une vitesse de 10 nœuds.

Tout cela avec quelques escales, les deux navigateurs traverseront une partie de la Méditerranée, l'océan Atlantique, le canal de Panama, l'océan indien et enfin le canal de Suez. L'équipage ralliera ainsi les rivages méditerranéens, point de départ de cette odyssée.
??? 120 jours à 10 nœuds/heure, c'est qoui cette cette histoire Suisse ? Une nouvelle pub pour des bonbons ?

La Polynésie à l'heure du développement durable

La troisième centrale houlomotrice du monde, après l'Ecosse et l'Australie, devrait voir le jour au large du récif de Papara, en décembre 2008.

Initiation au LHC, boson de Higgs et matière noire

Le physicien Peter Higgs a récemment et à nouveau déclaré qu'il sera très bientôt possible de prouver l'existence d'une force (prédite par la théorie) qui fournit la masse à tout ce qui compose l'univers.
  LHC
 
Ceci sera permis grâce au possibilités imminentes du LHC (Large Hadron Collider) : on devrait pouvoir (enfin) révéler le boson de Higgs  Le LHC est un super-accélérateur de particules construit à la frontière Franco-suisse.

[Actualité rédigée par science]

Il dort dans un congélateur

pour préparer son expédition en Antarctique.


François-Guy Thivierge a planté sa tente dans un entrepôt frigorifique où règne une température de -35 degrés celsius et des vents de 15km/h

Les îles Galapagos : Sous l' oeil de l' iguane

Cet archipel de l'océan Pacifique, au large de l'Amérique du Sud, héberge une faune ahurissante, qui a inspiré à Charles Darwin sa théorie de l'évolution. Tortues géantes, iguanes marins, pinsons bizarres et lions de mer facétieux... Mais l'invasion humaine menace ce laboratoire de la nature On murmure qu'une tortue géante encore vivante aujourd'hui aurait pu croiser Darwin, puisque ces reptiles atteindraient 200 ans.

Essai de la MG ZT 190

Les choses sont claires pour les Britanniques du groupe MG Rover: MG proposera une gamme complète en Grande-Bretagne, qui pourrait même se révéler plus large que celle proposée par Rover. Si Rover prônera l’élégance discrète, le luxe, le cuir et les boiseries d’une ambiance british, MG s’adressera quant à lui directement aux amateurs de sportivité.

La sonde NEAR-Shoemaker dévoile Eros

Eros aurait bien besoin d’un bon coup de balai. NEAR-Shoemaker qui s’est posée sur cet astéroïde le 12 février 2001 révèle une surface parsemée de roches de toutes tailles que recouvre une épaisse couche de poussière. Cette patatoïde spatiale est le deuxième plus gros géocroiseur du système solaire mais ses 34 kilomètres de long sur 13 de large n’expliquent pas cette pagaille ...

Technologie et art ? Explosion en cours…

Sous l'appelation d'art numérique, la technologie veut révolutionner le monde artistique. Pour s'en persuader il suffit de voir comment les cybercréateurs font exploser la Toile. Avec comme défi de s'en affranchir, de séduire un plus large public et de gagner en respectabilité. Balade au cœur d'un monde surprenant…

Campus en ligne, c’est la rentrée !

Sept campus universitaires ouvrent leurs portes sur la Toile cette année. Complétés l’an prochain par trois formations complémentaires. Le but : effacer la frontière entre formation initiale et formation continue. Et s’ouvrir à un large public, étudiants, troisième âge, handicapés. Bilan en 2003…

Eponges de mer pour traiter le cancer

Le professeur Anderson et ses collaborateurs, chercheurs en biologie marine de l'Université de Colombie britannique (UBC), ont collecté au
large de la Nouvelle Guinée des éponges de mer dont les dérivés chimiques sont maintenant testés pour la premiere fois sur le corps humain pour leurs propriétés anti cancéreuses...

Jessica : dégats sur l' ecosystème sous-estimés !

En janvier 2001 une nappe de mille kilomètres carrés s' échappait du
Jessica, tanker équatorien échoué au large de l' ile de San
Cristobal....

Impact météoritique dans la Mer du Nord

Les géophysiciens ont repéré un cratère météoritique parfaitement conservé en Mer du Nord, au large du Yorkshire, formé par une météorite tombé il y a 60 à 65 millions d'années...

SNSM. Une originale course de fonds

A l'occasion de la très médiatique « Route du Rhum » qui amènera soixante navigateurs solitaires de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) se lance dans la course au large. Mais son bateau ne sera ni un trimaran ni un monocoque...

Les grenouilles en voie de disparition

"Les grenouilles et les crapauds ne sont ni aussi majestueux que les tigres, ni aussi beaux que les papillons. Mais, depuis 180 millions d’années, ils jouent un rôle important dans le cycle de la vie au sens large", souligne The New York Times.

Gran Turismo 4 trace la route !

Si vous avez fini en long et en large Gran Turismo 4 Prologue, vous devez ronger votre frein en attendant la sortie de Gran Turismo 4 qui aura lieu en octobre prochain sur PS2...

Du 22 au 24 juillet : Les Vieilles Charrues 2005

Pas de grosses locomotives, mais une affiche audacieuse à la très large palette : du rock à la chanson, de l'électro au hip-hop, de la world au jazz. Sans oublier les arts de rue, le cabaret et des créations made in Carhaix....

Les mystères du lac Vostok, six ans plus tard !

A la grande joie des exobiologistes, et au désarroi des biologistes, la Russie devrait reprendre ce mois-ci le forage du lac Vostok, un lac enfoui sous les glaces de l'Antarctique depuis au moins un million d'années...

La Manche, simple fleuve il y a vingt millénaires

PARIS (AFP) - La Manche, bras de mer entre la France et le Royaume-Uni, était il y a environ vingt millénaires, un simple fleuve alimenté entre autres par la Seine, la Tamise ou le Rhin, indique une étude internationale à paraître vendredi dans la revue américaine Science.

Actuellement longue de 500 km et large de 250 km (maximum), d'une profondeur atteignant 172 m, la Manche est apparue sous la forme d'un fleuve au cours de la dernière grande glaciation entre la France et l’Angleterre, concluent les auteurs de l'article.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par