©

Rechercher

Recherche Archives

La recherche est limitée au comptoir Archives. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (157)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Le principe de régurgitation de la girafe (version simplifiée) et autres considérations non nietzschéennes

La réponse à une question: « oui, la girafe est un ruminant » a suscité de multiples réactions de la part de mon entourage dont les connaissances girafesques restent obscures. Toujours attentif à apporter la lumière, ainsi que des bretzels mais là c'est quand nous sommes invités à un « entre-temps » apéritif, c'est un article consacré au processus digestif et masticatoire de la girafe qui se présente à vous. Sujet si combien rare qu'il en devient précieux. Cet article est spécialement centré sur la question: le trajet retour de la végétation de l'estomac vers la bouche de la girafe nécessite-t-il un accessoire particulier ?

le Sénat maintient le principe de la coupure d'accès Internet

Les sénateurs ont maintenu, jeudi 31 octobre, le principe de la coupure d'accès à Internet en cas de téléchargement illégal répété, prévue par le projet de loi de la ministre de la culture Christine Albanel. Ils ont rejeté un amendement prévoyant de remplacer la coupure par une amende

Les cigarettiers à l'abri des poursuites judiciaires

L'arrêt de la Cour de cassation réaffirme le principe de la responsabilité individuelle dans la consommation de tabac.

Micro-robot issu d'une classique expérience de physique

On vous présente ici un micro-robot original dont le principe de mouvement est inspiré par une classique expérience amusante de Physique. L'expérience illustre de manière fun la notion de tension superficielle.
Lorsque Cheng Luo était encore un enfant, il avait eu l'occasion de s'amuser avec un bateau jouet en bois léger dont la propulsion était entièrement assurée par la déposition d'une petite goutte d'huile dans un petit espace à l'arrière du navire.


[Actualité rédigée par science]

Bonus-malus écologique : La loi de finances 2009 pourrait toucher d’autres produits

La nouvelle loi de finances, qui sera votée cet automne, pourrait étendre le principe à plusieurs articles jugés « polluants » tels que frigos, pneus, ampoules et écrans plats, selon des indiscrétions révélées par les Echos.

La marche nordique

Marcher avec des bâtons, c'est pour les vieux ? Non ! C'est très tendance !
Mieux vaut marcher à quatre pattes qu'avec 2, le principe est celui-là à peu de choses près.
Si vous avez des problèmes particuliers, demandez conseil à votre médecin pour le choix des chaussures et des bâtons, et en route !

Un poisson nommé Mutsu

Mutsu est un étrange poisson électronique qui vit dans une micro piscine.
Sur le principe de l´animal virtuel capricieux et mignon, Mutsu, du fabriquant de jouets Tomy, est un étrange poisson électronique qui se plaît dans sa micro piscine (environ 20 cm x 30 cm) remplie d´eau. Planqué dans sa grotte aquatique, Mutsu se propose de vous distraire dans la bonne humeur.

Les ordinateurs de demain auront du bagou !

On n'arrête pas le progrès ! Bientôt votre ordinateur devrait être capable de vous murmurer des secrets à l'oreille... En partant du principe que l'émotion et la personnalité passent très souvent dans la voix, des chercheurs américains ont lancé des expériences destinées à améliorer les systèmes texte-voix...

Opération rentrée sans marques : bouter la pub hors de l'école

Pour la quatrième année consécutive, l'association lyonnaise Casseurs de pub lance l'opération "Une rentrée sans marques". Un appel à la mobilisation, partout en France, contre la publicité qui pénètre progressivement à l'école, en contradiction avec le principe de "neutralité commerciale" institué en 2001.

Nouvelle vie des enseignants pionniers de la retraite à 50 ans

Pères de trois enfants, ils ont obtenu gain de cause en vertu du principe d'égalité hommes-femmes...

Divorcez en ligne!

Qu'est-ce qu'Internet pourrait nous offrir de plus? Nous avons déjà de la musique et des vidéos , le magasinage en ligne et on peut même s'acheter une voiture par Internet! Et bien voici un nouveau principe qui pourrait vous surprendre: cliquez, payez et...divorcez!

Calcul distribué: Folding@home 4.0

Le calcul distribué, vous connaissez ? Cela consiste à exploiter la
puissance non consommée de milliers d'ordinateurs répartis autour du monde
dans le but de réaliser un "super-calculateur". On connaît Seti@home, basé
sur ce principe et développé pour déterminer si des signaux provenant de
l'espace peuvent être émis par des extra-terrestres? L'idée est amusante
mais pas vraiment productive...

Sommes nous déjà à moitié cuits ??

Olivier Clerc, écrivain et philosophe, a envoyé un petit conte d'une grande richesse d'enseignement. Il s'agit du principe de la grenouille chauffée. " Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille...

Du conseil de quartier à la démocratie

Et pourquoi pas la démocratie locale ? En France, les seuls véritables obstacles à la participation des citoyens dans les processus décisionnels sont, d’une part, la difficulté qu’éprouve notre société à vivre sa démocratie au sens étymologique du terme, et d’autre part, le manque de volonté de nombre d’élus. En effet, le principe de la démocratie de représentation est celui de la « démocratie sans le peuple » dans laquelle, d’emblée, le citoyen va déléguer son pouvoir à un élu qui est lié à son mandant par un programme.

302,4 km/h pour un véhicule à hydrogène

Lorsqu'on parle de l'hydrogène et de l'avènement de la voiture propre, on pense généralement à la pile à combustible. Rappelons son principe de l'électrolyse de l'eau inversée : combiner de l'hydrogène et de l'oxygène pour produire de l'électricité et de la vapeur d'eau.

L'Empire des Loups, de Chris Nahon

Anna, charmante épouse d’un énarque, ne reconnaît plus son mari ; elle a l’impression de sombrer dans la folie, elle pense reconnaître un homme qu’en principe elle n’a jamais vu…

Jouer au démineur au bureau.

Tout le monde connaît les rétroviseurs de voiture qui coupent la lumière directe et évitent ainsi au conducteur d’être ébloui par l’Automobiliste BRUcolaque TIrailleur d’attention réduite qui roule en plein phare juste derrière lui. Sharp a appliqué ce même principe à des écrans : bilan des jeux, un dual screen sans dual mais avec screen je vous rassure.

Publicités sublimales : ca marche !

Les publicités subliminales pourraient finalement être efficaces.
On croyait jusqu'à présent que ce principe inventé et appliqué en premier par un expert marketing n'avait pas d'impact réel.

La SNCF lance le billet sur mobile avec Tikefone

La SNCF lance le billet sur mobile avec Tikefone
Un test de billet TER virtuel par MMS a démarré en Bretagne. La billetique embarquée sur mobile va apparaître en Ile-de-France d'ici la fin de l'année.


Sophie Fievee, vnunet 25-07-2006


Le principe de Tikefone, le billet virtuel sur mobile de la SNCF, est simple. L’utilisateur se connecte au site www.tikefone.com par l’intermédiaire d’un téléphone multimédia avec accès à l'Internet....

Une poupée qui risque un mélanome

Après la poupée qui pisse, la poupée qui pleure, la poupée qui dit «Maman ze t'aime», voici la poupée qui bronze. Oui, la poupée qui bronze à côté de sa propriétaire de 2 ans et plus, en principe tartinée d'écran solaire, dûment chapeautée, avec tee-shirt, et pas aux heures les plus chaudes, hein.

1er LCD à 100 Hz : la mort de la rémanence

Gamers : l’avenir du LCD est à 100 Hz !
Dévoilée partiellement sur le CeBIT 2006, la technologie 100 Hz arrive sur LCD. Le principe : l’écran n’affiche plus 50 ou 60 images par secondes, mais 100. La manière de le faire, nous y reviendrons plus tard. Ce qui compte c’est que Samsung va dans le bon sens, enfin la réactivité des LCD progresse à pas de géants. Bien plus que lors du passage de 16 à 2 ms. Dans certaines conditions, le premier LCD 100 Hz testé tient désormais la comparaison face au écrans à tube.

Pollution numérique par excellence...

Dernière invention en date des spammeurs, le « spam en images ». Le principe de ces nouveaux spams est simple, plutôt que d'envoyer un email composé de texte (qu'un filtre / logiciel pourra reconnaître en décortiquant et en analysant chaque mot et chaque caractère), les spammeurs envoient leurs publicités sous la forme d'un fichier image. Le but étant bien sûr de contourner les filtres anti-spam qui ne sont pas ou peu capable d'analyser « visuellement » le contenu et le message que peut faire passer un fichier image.

L’étrange pouvoir du métal noir

Sous l’impulsion ultra-brève d’un puissant laser, à peu près n’importe quel métal devient noir comme du charbon. Cette surprenante propriété pourrait être exploitée de multiples manières, pour réaliser des détecteurs de lumière plus sensibles ou pour catalyser des réactions chimiques.

Pour peindre en noir une pièce de métal, la nouvelle recette est simple dans le principe : la soumettre à une impulsion laser très puissante et surtout extrêmement brève, de l’ordre de la femtoseconde (10-15 seconde). C’est ce qu’a réalisé l’équipe de Chunlei Guo, de l’institut d’optique de l’université de Rochester (Etat de New-York).

Les machines à mesurer le temps

Les premières horloges: sabliers, clepsydres, etc.

Les premiers hommes qui s'inquiétèrent de fractionner la durée du jour mesurèrent sans doute, entre un lever et un coucher de soleil, l'ombre projetée autour d'un point fixe, un bâton, par exemple, et divisèrent en parties conventionnelles l'aire ainsi parcourue. Ces divisions étaient des heures et le cadran solaire était né. Peu pratique, ne fût-ce que pendant la nuit, ou par temps couvert, il avait au moins l'avantage de donner l'heure type que d'autres instruments pourraient mesurer. Les applications du principe suivirent en effet et l'on vit se créer des horloges à sable, ou sabliers, des horloges à eau, ou clepsydres, qui mettaient à se vider de l'un ou de l'autre un temps antérieurement mesuré au soleil.

le Lisbonne-Dakar modifié par crainte de terrorisme

PARIS (Reuters) - Deux étapes du rallye automobile Lisbonne-Dakar passant par le Mali ont été modifiées pour "raisons de sécurité", ont annoncé les organisateurs samedi.
Cette mesure fait suite à une note des services secrets français publié en novembre qui faisait état de menaces d'actions terroristes sur le rallye s'il passait par ce pays.
"Le ministère des Affaires étrangères a fait part de sa position très défavorable à la tenue des 10e et 11e étapes (...) Malgré le dispositif de surveillance important et les garanties données par les autorités maliennes, le principe de précaution s'impose aux organisateurs", dit un communiqué de la direction de la course.

Taïwan refuse la flamme olympique !

Par principe on voudrait bien croire que participer aux Jeux Olympiques est plus important que tout le reste, ceci devrait être une devise que beaucoup de personnes devraient respecter.

Mais nous voilà une peu comme dans une BD d’Astérix : Sur le globe il y a un pays, une île...

Pour bien débuter un plan Alzheimer, unique, sur Internet.

Avant de rendre ses arbitrages et d’annoncer un plan, en principe début 2008, Nicolas Sarkozy souhaite qu’une concertation s’engage avec les professionnels de santé. Le public pourra, lui aussi, faire connaître son avis sur un site Internet (planalzheimer.gouv.fr), qui doit ouvrir lundi 12 novembre.

Après le BluRay, la "Super-Résolution" !

L'arrivée de nouvelles applications multimédia telles que la vidéo haute définition nécessite des capacités de stockage toujours plus importante des CD et des DVD. Ainsi le format BlueRay, commercialisé récemment, a permis de quintupler la capacité de stockage d'un DVD de 4,7 à 25 gigaoctets. Mais qu'il s'agisse du CD ou du BluRay, le principe du stockage des données reste le même :

Payer une facture EDF avec un SMS ?

C’est une idée comme une autre, et cela se réalisera en 2008 chez nous. Car,
L'entreprise a testé le principe du « m-paiement » pendant trois mois, dans les régions Rhône-Alpes et Auvergne, afin de valider le fonctionnement technique et surtout d'évaluer l'intérêt des abonnés pour cette formule.

Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité française

La burqa est-elle incompatible avec la nationalité française ? Une Marocaine de 32 ans, mariée à un Français et mère de trois enfants nés en France, vient de se voir refuser la nationalité au motif qu'elle "a adopté, au nom d'une pratique radicale de sa religion, un comportement en société incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment le principe d'égalité des sexes".

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par