©

Rechercher

Recherche Archives

La recherche est limitée au comptoir Archives. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (268)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

La nature chamboulée

Le Journal Permanent l’annonçait en plein mois d’août, au cœur de la trêve estivale : les constantes de la physique ne sont plus constantes. Vitesse de la lumière, gravitation, masse et charge électrique de l’électron ne valaient pas hier ce qu’elles valent aujourd’hui...

Des matériaux inspirés par la nature !

La nature a souvent servi d'inspiration aux chercheurs : la toile
d'araignée avec ses propriétés mécaniques incomparables ou le Gecko, petit
lézard capable de marcher sur un mur, font l'objet de nombreuses etudes et
contribuent à faire avancer la science des matériaux...

207 Epure, l’amie de la nature

En 1998, Peugeot avait dévoilé la 206 CC sous la forme d’un concept, la 20?. Ca a bien marché, commercialement. Alors, on remet ça. La 207 Epure annonce la 207 CC, qui sera sûrement dévoilée à Genève. Petit délais pour petits problèmes de mise au point? Il faut dire que la 207 CC sera produite par Peugeot et non plus par Heuliez, qui a un certain savoir-faire.

Pas de panique, nous ne serons que 8 ou 9 milliards sur Terre aux alentours de 2

Aux cassandres de la démographie qui annoncent une planète bientôt surpeuplée, la revue Nature oppose dans son numéro du 2 août les résultats d'une étude légèrement rassurante dont les conclusions prophétisent un plafonnement de la population mondiale suivi d'une légère diminution. A en croire Wolfgang Lutz (International Institute for Applied Systems Analysis, Laxenburg, Autriche), Warren Sanderson (State University, New York) et Sergei Scherbov (université de Groningen, Pays-Bas), la population mondiale pourrait culminer à 9 milliards d'individus en 2070 - dont plus de la moitié en Asie - avant de diminuer pour atteindre, avec une probabilité de 80 %, 8,4 milliards de personnes en 2100.

Quand les ancêtres des baleines marchaient sur la terre.

De nombreuses branches manquent encore à l’arbre généalogique des baleines mais –à sujet exceptionnel coïncidence exceptionnelle- deux études d’importance sont publiées cette semaine dans la revue britannique Nature et son homologue américain Science. Elles permettent d’en savoir plus sur l’origine de ces grands mammifères marins à sang chaud...

Comment les stalactites de glace se forment

stalactique de glaceVous êtes vous jamais demandé en hiver et par temps très froid pourquoi l'eau qui ruisselle forme des stalactiques de glace ?

Observer une des créations les plus cools de la nature est toujours très fun. On vient enfin de comprendre la physique en jeu dans la formation des stalactites de glace grâce à des modèles mathématiques


Portrait robot du Français qui vit bio

Amusant et intéressant de faire le portrait de tous ces gens qui se disent bio ! Qui sont ils ? Que font ils ? Que pensent ils ?

Environ 1700 personnes nous ont aidé à dresser ce portrait au cours du printemps et de l'été 2006. Merci à tous ceux qui ont participé !

Les réponses sont très variées et cependant une vraie tendance se dégage qui permet de définir ce qu'est «Vivre bio».

Ce sondage confirme que au delà du label « Agriculture Biologique » , il y a bien un système de valeur qui rassemble une partie grandissante de la population.

Il est difficile de faire une synthèse tant il y a de remarques variées et intéressantes. Nous faisons cependant l’effort de dégager une tendance. Celle-ci confirme que, ce qui rassemble les personnes qui se disent bio est le respect de la vie, que ce soit la nature, les animaux, les êtres humains …

Fables, photographies par Karen Knorr

Musée de la chasse et de la nature, hôtel de Mongelas, 62, rue des Archives, Paris 3ème. Exposition jusqu'au 11 mai 2008. Le musée est ouvert de 11 h 00 à 18 h 00 tous les jours sauf les lundis et jours fériés.
Etonnantes mise en images d'animaux au sein du patrimoine culturel !

Whalepower : design de pales (turbines, éoliennes) inspiré d'ailerons de baleines

On a tous remarqué que les baleines ont des ailerons un peu ... bizarres. Au lieu d'être lisses et affutés comme des lames de rasoir, elles ont des petites bosses.
Finalement, c'est un grand progrès de la nature et les pales (turbines, éoliennes etc.) ont avantages à exhiber des bosses elles-aussi.
Les baleines à bosses ont une agilité somme toute surprenante quand on voit la taille et le poids de ce genre d'animal ; en particulier lors des moments de chasse. Elles tournoient en cercle en exhalant des bulles d'air en nombre.


[Actualité rédigée par science]

Météo : Quand la Nature crée des OVNIs...

Même si elle n'est pas totalement inconnue des météorologistes, l'étrange formation qui est apparue dans le ciel de Floride est tellement rarissime qu'elle ne porte même pas de nom dans le bestiaire des nuages et autres formations naturelles atmosphériques.

Les gens de nature heureuse sont moins sujets aux rhumes

Les personnes énergiques, heureuses et détendues présentent un risque moindre de contracter des rhumes que les personnes tristes, nerveuses ou irritables, et cela qu’elles soient ou non infectées par le microbe concerné, d’après les résultats d’une nouvelle étude, menée par Sheldon Cohen et ses collègues de l’Université Carnegie Mellon (Etats-Unis).

Mariemont, où art et histoire se rencontrent en pleine nature

Dans un parc magnifique, art et histoire se confondent avec la végétation luxuriante.



L’origine de cet écrin merveilleux : la sœur de Charles-Quint, Marie de Hongrie, régente des Pays-Bas. Elle le créa au 16ème siècle, lui donnant par la même occasion son nom. Elle fit aménager ce domaine en lieu de chasse, à proximité de son palais de Binche. Des jardins à l’italienne sont plantés au pieds d’un pavillon construit par Dubroeucq.

Les meilleures photos de nature des dix dernières années par le magazine Nature’s Best Photography.

Les meilleures photos 2007

Quercus est une association portugaise pour la protection de la nature

Sauvons les annimeaux .....

Avant qu'eux se sauvent ....

Un casque moto en bamboo = protection de la nature!

Véritable coup de cœur pour ce casque, absolument unique sur le marché! Lorsque nous avons pu essayer le "Bamboo", une foule de questions nous a assailli. Quelle fut l'étincelle de départ, comment s'est passée la mise au point, quelle fut la réaction des organismes d'homologation? Une rencontre avec Claude Morin, fondateur et designer de la marque Roof s'imposait!

Découverte d'un hominidé de 5,2 millions d' années

Découverte d'un hominidé de 5,2 millions d'années en Ethiopie.
Des chercheurs de l'université de Berkeley en Californie ont découvert des restes fossiles d'un des plus vieux hominidés. Selon la revue Nature, c'est à Yohannes Haïlé-Sélassié, membre éthiopien de l'équipe, que revient le mérite d'avoir déterré cet hominidé.

Les douze nouvelles lunes de Saturne

Espace: Douze nouveaux satellites naturels de la planète Saturne ont été découverts par Brett Galdman et ses collègues de l’Observatoire de la Côte d’Azur à Nice, selon un article publié dans la revue Nature. Pour se faire, les astronomes ont effectué une observation minutieuse des environs de la planète en utilisant un réseau de télescopes répartis entre le Chili, Hawaii et l’Arizona .

La croissance « hyper-rapide » des dinosaures

Les dinosaures géants auraient atteint leur grande taille grâce à une croissance « hyper-rapide », beaucoup plus élevée que celle des autres animaux, selon une étude menée par Gregory Erickson, paléontologue à l’Université de l’état de Floride (Etats-Unis), et publiée dans la revue Nature. A partir de l’épaisseur d’os fossilisés provenant de différentes collections, les chercheurs ont tracé les courbes de croissance de six espèces de dinosaures.

D’où vient le goût « hot » du piment ?

Le goût piquant et fort du piment serait une simple histoire d’adaptation, une sorte de stratégie contre les croqueurs de graines, selon une étude publiée dans la revue Nature. C’est une protéine, la capsaicine qui donne au piment son goût « hot », en stimulant les régions de la peau et de la langue normalement activées en cas de brûlure et de douleur.

Les îles Galapagos : Sous l' oeil de l' iguane

Cet archipel de l'océan Pacifique, au large de l'Amérique du Sud, héberge une faune ahurissante, qui a inspiré à Charles Darwin sa théorie de l'évolution. Tortues géantes, iguanes marins, pinsons bizarres et lions de mer facétieux... Mais l'invasion humaine menace ce laboratoire de la nature On murmure qu'une tortue géante encore vivante aujourd'hui aurait pu croiser Darwin, puisque ces reptiles atteindraient 200 ans.

De l'eau liquide sous la surface de Callisto

Callisto, un des plus gros satellites de Jupiter, abriterait, sous sa surface, de l'eau liquide, et non de la glace. Dans une étude publiée par la revue Nature jeudi, Javier Ruiz, chercheur espagnol à l'université Complutense de Madrid, révèle la présence d'eau liquide sous la surface de Callisto. Depuis 1995, la sonde américaine Galileo survole, à basse altitude, les quatre plus gros satellites de Jupiter, Europe, Io, Ganymède et Callisto.


Le titanosaure montre son vrai visage

La découverte d’un fossile presque complet de titanosaure sur l’île de Madagascar devrait permettre aux scientifiques d’avoir une image plus juste de l’anatomie de ces dinosaures, selon un article publié dans Nature. Les titanosaures, qui ont régné sur la Terre à la fin du crétacé, il y a environ 4 millions d’années, sont le dernier groupe apparu de sauropodes végétariens.

Echecs : utiliser la bonne case de son cerveau

Si les joueurs d’échecs amateurs veulent un jour être de taille à se mesurer à des grands maîtres, il leur faudra apprendre à utiliser différemment leur cerveau. En effet, experts et amateurs n’utiliseraient pas les même régions cérébrales lors d’une partie d’échecs, selon une étude menée par des chercheurs allemands et publiée dans la revue Nature...

Un contraceptif unisexe ?

Selon la revue britannique Nature, des chercheurs américains auraient découvert une protéine jouant un rôle crucial dans la mobilité des spermatozoïdes. Découverte qui pourrait aboutir à la mise au point de nouveaux contraceptifs valables pour les deux sexes...

Alertes à l'anthrax en France !

Trois courriers contenant une poudre d'une nature indéterminée ont été découverts ce lundi à Paris au Collège de France, au siège de la Caisse des dépôts et consignations ainsi que dans la trésorerie principale du 13e arrondissement, a-t-on appris de sources policières...

Les lions en voie de disparition ?

Incroyable mais vrai: le lion, ce symbole par excellence de l’Afrique, serait lui aussi en voie de disparition, dans de larges portions du continent. C’est ce qui se dégage d’une enquête de l’Union mondiale pour la conservation de la nature...

A la recherche de la matière perdue !

Des chercheurs américains ont observé pour la première fois une étoile naine de notre galaxie qui provoque un effet de micro-lentille gravitationnelle. Ils annoncent cette découverte dans la revue Nature du 6 décembre 2001...

L'avantage d'avoir plusieurs époux

Pourquoi, dans la nature, une femelle copule-t-elle avec plus d’un mâle? Parce qu’elle y trouve son avantage, affirment deux biologistes dans la revue Nature...

Dur, dur d’être cloné

La plus grande confusion règne autour des animaux clonés. La question de leur viabilité est de nouveau mise en avant par une équipe japonaise dans la revue Nature Genetics d’aujourd’hui...

Nouvelle avancée dans la fabrication de microprocesseurs

Une équipe de recherche de l'Université de Princeton (New Jersey) présente
dans le dernier numéro de Nature une nouvelle technologie de fabrication
des puces qui conforte la place de leader du silicium dans le secteur de
la microélectronique...

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par