©

Rechercher

Recherche Archives

La recherche est limitée au comptoir Archives. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (239)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

La bête humaine

Voici encore une percée qui réjouira les biologistes… et désespérera les opposants aux manipulations génétiques. Depuis novembre, quatre vaches sont nées porteuses de gènes… humains.

Un monde trop petit pour les humains

Notre Terre serait-elle déjà bien trop petite pour les humains ?
L'impact environnemental de l'activité humaine a atteint des sommets ; on passe cela en revue tandis que tout indique que cette situation ne risque pas de s'améliorer.
On a remarqué que depuis 20 ans, les émissions annuelles de dioxyde de carbone (le principal gaz à effet de serre qui affecte le réchauffement climatique comme vous le savez) ont augmenté d'un tiers.
Par ailleurs, la pèche mondiale a vu ses rendements décroître de plus de 10 millions de tonnes et la surface nécessaire à la survie de notre humanité a gonflé jusqu'à 22 hectares par personne ; des calculs ont pourtant estimé que la terre ne devrait pouvoir fournir que l'équivalent moyen de 15 hectares par personne.

[Actualité rédigée par science]

Des vaches contre le terrorisme !

Une tribu éloignée d'Afrique a offert aux États-Unis 14 vaches, soit leurs biens les plus précieux et sacrés...

Quel avenir pour les récifs coralliens, et 500 000 000 d'humains ?

Les récifs coraliens constituent la source de subsistance d'un demi-milliard d'êtres humains, à qui ils fournissent à la fois nourriture et par leur beautée presque irréelle un flux touristique sans cesse croissant.

Sauver la vie de quelqu’un avec votre peau !

Bientôt on va pouvoir faire des dons de peau humaine, afin de sauver d'autres humains ! Votre don de peau sera transformé en cellules souches, cela veut dire que ces cellules pourraient alors remplacer des tissus ou organes endommagés. C’est la découverte qu'a faite conjointement une équipe japonaise et une équipe américaine.

Plaidoyer pour la réhabilitation de la bêtise humaine

Le professeur Mitovich préconise la fin de l'intelligence machinale et se bat pour la réhabilitation de la bêtise, plus humaine et porteuse de complexité et donc de progrès.

"L'intelligence conduit à la faillite humaine " a affirmé le professeur Mitovich. devant un parterre haut de gamme.

Les racines du langage... de la souris

Les cris aigus que poussent les bébés-souris dans leur nid sont similaires aux sons que poussent les bébés humains, suggèrent des chercheurs allemands. Qui suggèrent du même souffle que notre langage pourrait avoir des racines animales plus profondes qu’on ne le soupçonnait...


Le lait peut modifier le génome humain

Le lait peut modifier le génome humain et, inversement, la consommation de lait peut avoir des conséquences sur le génome des vaches elles-mêmes, selon les travaux de chercheurs internationaux publiés dans la revue Nature Genetics du mois de décembre.

Les transhumains s'emparent des nanotechs

Aux abords du namomonde, les scientifiques entrevoient des possibilités techniques fascinantes : calcul quantique, électronique moléculaire, matériaux aux propriétés inédites ou médicaments pilotés… Tant mieux ! Mais attention ! Des mouvements « transhumanistes » infiltrent les nanosciences avec un impératif : doper les humains en intégrant les technologies disponibles, piloter les états mentaux et les foules.

Tracking des téléphones portables de 100 000 personnes

Les déplacements de plus de 100 000 utilisateurs de téléphones portables ont été suivis (tracking) afin de tenter de tracer un schéma global des mouvements humains.

En fait, les universitaires spécialistes de la dynamique des foules seraient incroyablement heureux si les utilisateurs de portables les autorisaient à utiliser toutes les données fournies par leurs portables car elles sont très riches.



[Actualité rédigée par science]

Le clone, la cellule et les dollars

Non, ce n’est pas tout à fait un clone humain. Oui, il y a un peu de marketing derrière cette annonce spectaculaire.

Alors qu’est-ce que c’est et où va-t-on avec tout ça ?

La forme humaine de la maladie de la vache folle transmissible par le sang?

Un Britannique qui avait fait l'objet en 1996 d'une transfusion sanguine de la part d'un donneur frappé du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob est décédé cet automne.

Après avoir ressuscité des chiens, on cherche des cobayes humains

"Les tabloïds ont crié gare à la 'Nuit des chiens vivants' quand des scientifiques ont réussi à ressusciter des chiens au Centre Safar de recherche sur la résurrection, en Pennsylvanie, au Etats-Unis", rapporte The Independent.

Réduire les flatulences des vaches pour sauver la planète

L’homme aime à soulager sa conscience. Il pollue, abîme, cause des dégâts irréversibles... mais il n’est pas le seul ! Des scientifiques australiens et néo-zélandais ont pointé du doigt un autre responsable du réchauffement de la planète : la vache, ou plus précisément ses flatulences.

Elle collectionne les cerveaux humains !

Certains collectionneront les timbres , d'autres les affiches de films , d'autres encore, seront numismates.

Hubert Reeves craint la disparition de l'homme

L'espèce humaine pourrait disparaître de la surface de la Terre d'ici quelques décennies. C'est du moins ce que croit l'astrophysicien Hubert Reeves. Le célèbre vulgarisateur affirme que, si les êtres humains continuent de malmener la planète comme ils le font, ils entraîneront leur disparition à très court terme.

La grotte de Cussac, nouveau trésor de l’art paléolithique

Face aux gravures préhistoriques ornant les parois de la grotte qu’ils exploraient, et face aux traces de présence humaine, les spéléologues ont décidé d’interrompre leur progression et de prévenir les archéologues. Marc Delluc, spéléologue de Périgueux, venait de découvrir la grotte de Cussac, un site paléolithique exceptionnel, situé sur la commune du Buisson-de-Cadouin, en Dordogne....

A.I., la vraie histoire

Kismet, c'est son nom, est une machine du Laboratoire d’intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Alors que le dernier film de Steven Spielberg — A.I. — remet sur la sellette le thème de l’androïde conscient, les scientifiques bossent sur des versions primitives de robots capables d’imiter non seulement les gestes des humains mais aussi leurs réactions.

Et si le clonage humain... devenait inutile?

On s'angoisse beaucoup, non sans raisons, sur le clonage d'embryons humains réalisé la semaine dernière. Mais il y a un scénario optimiste: si les connaissances scientifiques relatives aux fameuses cellules-souches progressent de la façon dont le souhaitent les scientifiques, le clonage d'embryons deviendra complètement inutile...

Se reconnaître par son urine !

Voici une histoire à ne pas lire en mangeant.
Il semble qu’un grand nombre d’animaux, dont des rongeurs, mais aussi des humains, se reconnaissent entre eux par l’odeur... de leur urine...

Le réchauffement global fait la joie des archéologues

Tout le monde ne pleure pas le réchauffement de la planète et la fonte des glaciers. Les archéologues et les chasseurs de fossiles découvrent, grâce au recul des glaces, des restes d’animaux et d’humains vieux de milliers d’années...

Vers des ordinateurs qui perçoivent les émotions humaines ?

L'idée que l'ordinateur puisse percevoir les émotions des êtres humains
ne relève plus uniquement de la science fiction. Durant les années 70,
Paul Ekman, psychologue à l'Université de Californie à San Francisco
avait classé de multiples expressions faciales et les mouvements qui y
sont associés en 44 unités discrètes...

Les robots humanoides japonais ont appris à marcher...

... ils apprennent à tomber et à se relever.
Les recherches en robotique humanoide se sont surtout focalisées sur le développement des algorithmes de la marche bipède basée sur le modèle de la marche humaine. Cependant, tout systeme mécanique bipède tend à etre instable et il est indispensable d'étudier les chutes...

L'Araignée, meilleure amie de l' homme ?

En voilà une idée farfelue ! comment est-il possible que l'araignée, ce monstre obscur et répugnant, soit une amie pour l'homme !! ??
Nous savions que les chiens, chats, dauphins et autres chevaux étaient les fidèles compagnons de l'espèce humaine, mais…
les araignées ! Pourtant, il y a beaucoup à attendre des araignées, sans doute bien plus que du chien-chien à sa mémère…

Enquête sur les pratiques des trusts des OGM

Lundi, les quinze ministres de l'Agriculture se réunissaient à Luxembourg pour discuter de la mise sur le marché d'un maïs transgénique destiné à la consommation humaine. Ils pourraient ainsi laisser la Commission de Bruxelles lever le moratoire anti-OGM. A travers une enquête audiovisuelle en quatre volets, la réalisatrice indépendante Suzanne Korösi s'est penchée sur la question des effets de la banalisation des OGM. Son travail laisse apparaître de surprenantes révélations.

L'Homo Sapiens vieillit de 35000 ans !

Des paléontologues australiens et américains ont revu la datation
de fossiles humains découverts le long de la rivière Omo au sud de
l'Éthiopie. Les deux crânes, baptisés Omo I et II, ont été mis au jour
en 1967...

L'odeur de l'amour ?

En amour, les odeurs corporelles influencent-elles le choix du partenaire ? Si la réponse semble évidente chez les humains, elle l'était beaucoup moins chez les poissons! ...

Attention, v'la la cavalerie !

Après les vaches, ce sont les chevaux qui défilent dans Bruxelles.

Stratégies de Chauves souris

On vient de comprendre la stratégie d'attaque des chauves souris. Ce n'est pas la même que les humains utilisent intuitivement.

Il est amusant de constater par contre qu'il s'agit de la même stratégie que celle employée par les programmes de missiles Air-air.

Effet de serre : le méthane avance caché

Vingt fois plus efficace sur l’effet de serre que le gaz carbonique, le méthane atmosphérique restait stable depuis 1999. Mais une baisse naturelle et transitoire n’aurait fait que masquer une hausse des émissions produites par l’activité humaine, notamment l’industrie asiatique. C’est que conclut la plus vaste étude jamais menée sur le sujet.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par