La chasse avec armes n'est plus l'apanage de l'homme. Les singes le font aussi bien que nous : ils se servent de bâtons comme de lances.
Notre ego souffre un peu plus. On vient ainsi de remarquer que les chimpanzés sauvages pouvaient habiter dans des grottes et chasser à l'aide de lances. C'est la toute première fois que l'on voit un animal utiliser un outil pour chasser un autre vertébré.
[Actualité rédigée par science]
A l'occasion de l'essai d'un rayon "non pas de la mort mais de la sensation de brûlure", revenons sur ce que concoctent les services spécialisés US dans le développement de nouvelles armes non létales.
Les américains veulent pouvoir contrôler des foules vindicatives. Ils ont donc effectué de nombreuses recherches sur les armes high-tech qui sont non mortelles.
[Actualité rédigée par science]
Quelque 2.000 armes de la Police nationale du Guatemala ont disparu ces dernières années et on ignore quelle a été leur destination
Les chercheurs de l'université de Tokyo se sont rendus compte que les gibbons, des primates arboricoles habitant les jungles de l'Asie du Sud-Est ont été favorisé par un accident génétique : ils n'ont pas le gène majeur qui permet l'obésité chez les autres singes et les humains.
Ne rien dire, ne rien voir et surtout ne rien entendre. Tel est la devise des 3 petits singes n’est-ce pas ? Alors est-ce à ce jeu qu’on joue en ce moment dans les couloirs étincelants de l’Elysée ? . . . alors que disent les rumeurs de jardin ?
Pour la première fois, des généticiens ont réussi à créer une lignée de primates transgéniques. Les singes manipulés portent un gène qui code pour une protéine verte fluorescente. Cet exploit en génie génétique ouvre la voie vers de nouveaux modèles animaux de maladies humaines.
Des chercheurs allemands viennent de montrer un comportement étonnamment intelligent pour deux orang-outans (photo non contractuelle ;) ...): ils arrivent à reproduire l'astuce du corbeau dans une des fables d'Esope.
En effet, des orang-outans ont dû utiliser que de l'eau et leur intelligence afin de copier le comportement du corbeau de la fable d'Esope (l'auteur grec qui a fortement inspiré La Fontaine) et qui illustrait la formule :
[Actualité rédigée par science]
Avez-vous remarqué ces sacs plastiques d’annuaires qui fleurissent une fois par an à côté des paillassons ?
On a implanté des cellules souches cérébrales humaines dans le cerveau de fœtus de singes à la 12e semaine de leur gestation. L'équipe, dirigée par le professeur Evan Snyder, de l'école médicale de Harvard, à Boston, a prélevé ces cellules souches dans une région donnée du cerveau d'un fœtus humain, avorté à l'âge de 15 semaines. Ils les ont ensuite mis en culture avant de les marquer biologiquement pour les identifier ultérieurement.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le président Bush se fait de moins en moins d’amis parmi les amateurs de science. Destruction de l’environnement, programme "star wars", armes biologiques, et maintenant, recherche sur les prometteuses cellules-souches : il n’en manque pas une...
Les différences entre le cerveau humain et celui des singes ont été mises en évidence par des chercheurs américains. Jusqu’à présent, de nombreuses études comparatives ont conclu à une étonnante similitude morphologique et cellulaire entre les cerveaux des primates, homme compris...
Des armes d'un nouveau genre destinées à détruire divers systèmes électroniques pourraient voir leur premier combat se dérouler contre l'Irak...
Pendant qu'on s'extasie sur les singes, on en oublie les corbeaux. Le croiriez-vous: ils semblent aussi intelligents que les singes. Malin comme un singe, cet oiseau noir.
Vous connaissez tous le fait que de nombreux hommes prennent du poids pendant la grossesse de leur femme. On pense en général que c'est purement psychosomatique. Des chercheurs ont pourtant découvert le même phénomène chez nos cousins les singes ! (imaginascience)
La restriction calorique semble vraiment marcher pour vivre plus longtemps en moyenne. En tout cas, une étude sur les singes encore en cours semble en donner la preuve.
Fin mai, un hélicoptère drone nommé Firescout a réussi une grande étape de validation et cela le conduit tout droit à la production puis à sa future intégration dans la panoplie des nouvelles armes de l'armée américaine.
La marche des droïdes tueurs, sujet prolifique de Science-fiction, continue de manière inexorable.
[Actualité rédigée par science]
Vous connaissiez les fusils à pompe : efficaces mais mortels. Vous connaissiez peut-être les armes tasers qui électrocutent : incapacitant à faible distance. Il suffisait de combiner les deux.
[Actualité rédigée par science]
Des scientifiques ont réussi à faire en sorte que des singes arrivent à s'alimenter en pilotant par la pensée un bras robotisé. Derrière le petit exploit, il faut voir les perspectives futures pour les handicapés.
Second volume de la série d'Anne Perry qui se déroule au temps de la grande guerre avec les membres de la famille Reavley.
Malgré la défaite de son format disque HD-DVD qui avait pourtant tout pour plaire, Toshiba ne semble pas être en mesure de se rallier au Blu-Ray pour faire de ce dernier un format vidéo haute définition standard.
La banane ne se résume pas au seul fruit tropical que nous consommons comme dessert. D'autres variétés, comme les bananes plantain, sont consommées cuites et servent d'aliment de base à cinq cents millions de personnes en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Ces fruits se classent au quatrième rang des cultures vivrières après le riz, le blé et le maïs. Mais, en termes d'amélioration génétique, la banane a "un siècle de retard comparé à des plantes comme le blé". En cent ans, les rendements de cette céréale, explique Emile Frison, virologue des plantes et directeur du Réseau international pour l'amélioration de la banane et de la banane plantain (Inibap, Montpellier), "sont passés de 1 tonne à l'hectare à 10 tonnes à l'hectare, alors que la banane n'a pas bénéficié d'une telle amélioration".
Medecine & Santé: Le rêve de beaucoup de femmes va sûrement être exaucé grâce à une pilule destinée à bloquer leurs menstruations.
Ce médicament est actuellement testé sur des singes par le docteur Robert Brenner au centre régional de recherche sur les primates dans l'Oregon. Connu sous le nom d'antiprogestin il permet selon les doses soit de bloquer uniquement la menstruation en laissant l'ovulation se faire, soit de bloquer les deux.
Les tortues ne sont pas près de se perdre.
En effet, selon une étude parue dans la revue Science du 12 octobre, celles-ci disposeraient d'une boussole biologique, leur permettant de distinguer les champs magnétiques qui leurs servent à s'orienter...
Jacques Testart, directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de Paris et Philippe Froguel, professeur en médecine et chercheur en nutrition, à l'Institut Pasteur de Lille et à l'Université de Londres, ont déploré l'inutilité des organismes génétiquement modifiés. « Les centrales nucléaires sont dangereuses mais elles ont au moins le mérite de produire de l'électricité alors que les organismes génétiquement modifiés ne servent à rien, à part rapporter de l'argent à l'industrie », a affirmé Jacques Testart....
Le CEA finit l’installation du supercalculateur Téra dans son nouveau complexe de calcul à Bruyères-le-Châtel (Ile-de-France). La machine dépend de la direction des applications militaires (DAM) et servira au programme Simulation, relatif aux armes nucléaires françaises...
Face à une menace bioterroriste, une campagne massive de vaccination semblait logique. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, cette menace bioterroriste s'avère aussi crédible que les armes de destruction massive irakiennes...
« Car ils ne savent pas qu’à force de ne pas travailler, ils ne travailleront plus du tout... Ils seront tous au chômage ! » À quelques jours de Noël et les poches déjà pleines de cadeaux gouvernementaux, le patronat français continue à se faire de la bile. Serge Dassault (fabricant d’armes et magnat de la presse par la bonne grâce de papa) geint, se lamente, nous tance et nous menace.
Après le massacre des Thébains, au son des flûtes et des cymbales, Alexandre a retrouvé les armes d’Achille et se prépare à attaquer l’armée de Darius, roi des Rois de Perse.
Les nécrotechnologies ne sont pas une nouveauté chez Monsanto. Avec six autres firmes américaines, cette entreprise a fabriqué une des plus terribles armes chimiques : l’agent orange.
La moitié des prescriptions de viagra ne servent qu’une seule fois. Et cette année, les ventes de ce médicament pour combattre l’impuissance seront beaucoup plus basses que prévues, rapportait récemment le New York Times...